Baisse du marché de Bitcoin : l’Allemagne a liquidé « le plus vite possible » ses 50 000 BTC

Pire que le plus bête des traders. Parmi les gros traders, comme ceux travaillant pour les investisseurs institutionnels, une des premières règles pour vendre des positions est de bien les étaler dans le temps, pour ne pas faire baisser les prix, et donc de perdre très bêtement de l’argent en vendant tout massivement d’un bloc. C’est pourtant exactement l’erreur qu’a commise l’Allemagne en liquidant violemment ses 50 000 bitcoins saisis en janvier dernier.

L’Allemagne tire 2,6 milliards d’euros de son magot en Bitcoin

Le vendredi 12 juillet au soir, l’Allemagne a définitivement liquidé l’intégralité des 50 000 bitcoins saisis par la police du Land allemand de Saxe en janvier 2024. C’est d’ailleurs sur le site Internet de cette autorité policière que nous retrouvons les détails de cette vente aussi rapide que violente.

On y apprend ainsi que l’Office central de Saxe pour la conservation et l’exploitation des monnaies numériques, en collaboration avec la banque allemande Bankhaus Scheich Securities Specialist AG, se sont débarrassés de 49 858 Bitcoins en moins d’un mois, entre le 19 juin et le 12 juillet 2024. Un total de 2,639 milliards d’euros (près de 2,9 milliards de dollars US) ont été récupérés via ces ventes sauvages.

« Débarrassés » ou « bazardés » sont vraiment les termes adéquats, car la volonté des autorités allemandes (à la limite de la malfaisance et de la manipulation de marché) était d’effectuer une « vente d’urgence » et « le plus rapidement possible ». Quelles qu’en soient les conséquences néfastes pour le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies, y compris même si cela allait dans l’intérêt contraire de l’Allemagne de vendre aussi vite, comme nous allons le voir.

>> Acheter des cryptomonnaies tout en économisant 10 % de frais ? <<
<strong>Inscrivez-vous sur Binance via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Binance via ce lien

La pression vendeuse des 50 000 BTC allemands a contribué à tirer les prix vers le bas

Comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous, issus de CoinGecko, la vente panique de l’Allemagne a de toute évidence contribué à la baisse des cours de Bitcoin, qui était à plus de 68 000 dollars le 12 juin, pour se retrouver à moins de 57 000 dollars (-16 %) le 12 juillet. Autrement dit, l’Allemagne a elle-même contribué à perdre de l’argent sur ses dernières ventes de BTC !

grpahique du prix du bitcoin en fonction des ventes de l'allemagne

Et comme par magie, les prix du BTC sont déjà revenus vers les 65 000 dollars (+14 %) en seulement 5 jours après la fin de cette « vente d’urgence » scandaleuse. Celle-ci peut vraiment être qualifiée de « scandaleuse », car cette liquidation a été faite dans des conditions où peu importait le prix de Bitcoin et les conditions de marché !

« (…) La valeur quotidienne actuelle des bitcoins et d’autres circonstances imprévisibles qui affectent le prix ne sont pas pertinentes pour décider si et quand une vente d’urgence aura lieu. (…) »

Maintenant que le marché de Bitcoin et des cryptomonnaies a réussi à absorber, finalement sans trop de mal, les près de 50 000 bitcoins de l’Allemagne, les 142 000 bitcoins restitués aux ex-clients de Mt. Gox paraissent moins insurmontables. Car si l’exchange Kraken a manifestement reçu plus de 48 600 BTC de Mt. Gox, la distribution aux ex-utilisateurs s’étalera sur 7 à 14 jours, et la plupart de ces ex-clients ne vont probablement pas revendre bêtement tous leurs bitcoins en une seule fois (comme l’Allemagne) et, voire même, en garderont.

Pour faire le plein de cryptos, rendez-vous sur Binance, le leader des exchanges. Vous y trouverez toutes les cryptomonnaies les plus connues, ainsi que les projets novateurs présentés sur leur launchpool. Grâce à ce lien affilié, bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading et soutenez le travail du JdC
<strong>Inscrivez-vous sur Binance</strong>
Inscrivez-vous sur Binance

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.