L’Australie est fan des distributeurs de bitcoins – Des ATM cryptos à chaque coin de rue ?
À l’exact inverse du Royaume-Uni – où la Financial Conduct Authority (FCA) traque le moindre ATM Bitcoin -, l’Australie multiplie les distributeurs automatiques de Bitcoin (BTC). Le pays austral aurait même plus de machines de change à lui seul que toute l’Asie ! Petit zoom sur les ATM cryptos au pays des kangourous.
L’Australie se rapproche des 400 distributeurs de Bitcoin
Le site Internet de Coin ATM Radar est une véritable Bible statistique des distributeurs automatiques de bitcoins et autres cryptomonnaies. On peut y voir que, si les États-Unis restent de loin le pays au monde avec le plus d’ATM – avec plus de 29 000 machines -, l’Australie arrive à tirer son épingle du jeu par rapport à beaucoup d’autres régions.
Comme le rapporte notamment Cointelegraph, l’Australie est en effet le troisième pays le plus doté en ATM Bitcoin, après les USA donc, et le Canada (second). L’ancienne colonie britannique aurait ainsi 381 distributeurs de cryptomonnaies, répartis principalement dans ses villes côtières.
Et sans réelle surprise, ce sont les deux plus grandes villes australiennes en termes d’habitants, Melbourne et Sidney, qui concentrent le plus de ces machines de change, avec chacune près d’une centaine d’ATM cryptos.
Plus d’ATM BTC en Océanie que dans toute l’Asie !
Bien que le rapport de population entre l’Océanie et l’Asie soit très largement en faveur de cette seconde région géographique (ne serait-ce déjà qu’avec la Chine et l’Inde), l’Australie à elle seule comporte déjà plus d’ATM.
En effet, les milliards d’habitants du continent asiatique doivent se contenter de 356 distributeurs automatiques de cryptomonnaies (contre donc 381 en Australie). Et encore, pas loin de la moitié d’entre eux – environ 150 – sont concentrés dans la petite île de Hong Kong.
Après, la France n’a malheureusement pas non plus de quoi critiquer dans le domaine. En effet, ses près de 70 millions d’habitants doivent se partager 10 malheureux ATM cryptos, dont 6 sont à Paris.
L’Hexagone est donc quasiment un désert en la matière, là où nos voisins espagnols jouissent de 280 distributeurs de bitcoins sur leur territoire. L’Espagne est même 4e mondiale en la matière, derrière l’Australie justement, qui lui a ravi sa troisième place entre octobre 2022 et aujourd’hui.
En crypto, ne faites pas l’économie de la prudence ! Ainsi, pour conserver vos avoirs cryptographiques à l’abri, la meilleure solution est encore un wallet hardware personnel. Chez Ledger, il y en a pour tous les profils et toutes les cryptos. N’attendez pas pour mettre vos capitaux en sécurité (lien commercial) !