Arnaque au Bitcoin : un avocat véreux coupable de fraude crypto
Leur crime n’a pas payé – Tôt ou tard, les arnaqueurs finissent toujours par être rattrapés par la Justice. Déjà, un peu plus tôt dans ce mois de février 2022, le couple derrière le blanchiment des 120 000 bitcoins volés sur la cryptobourse Bitfinex a fini par être arrêté. Aujourd’hui, un autre escroc – ancien avocat – est passé à table, et a avoué avoir détourné de l’argent pour son compte, au lieu d’acheter des bitcoins pour ses clients.
Un avocat pas du tout respectable
Philip Reichenthal, est un ancien avocat radié du barreau. Il a été arrêté en septembre 2020, sur une suspicion d’arnaque à l’investissement dans Bitcoin (BTC), avec son complice Randy Craig Levine.
Selon un communiqué de presse de la Cour du District Sud de New York, paru ce 11 février, Reichenthal a plaidé coupable des charges retenus contre lui : conspiration pour commettre une fraude électronique.
Avec son acolyte, ils ont usé d’un stratagème pour escroquer des investisseurs qui croyaient acheter des bitcoins. Profitant de son statut d’avocat agréé au moment des faits, Reichenthal a recueilli des millions de dollars en tant qu’agent fiduciaire devant servir d’intermédiaire pour acheter des bitcoins. Sauf que les BTC ne sont jamais venus par la suite.
>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<
Un total de 5 millions de dollars détournés
Les compères auraient en fait mis en place deux systèmes frauduleux. D’abord, entre juin et juillet 2018, ils ont réussi à extorquer 3 millions de dollars à un premier individu, désigné par le communiqué comme le « directeur d’une société de cryptomonnaies ». Ce dernier n’a jamais vu la couleur des bitcoins promis.
La deuxième escroquerie a eu lieu de février à mai 2019. Cette fois, c’est un résident de l’État de Floride, désigné comme courtier de transactions en bitcoins, qui a envoyé 2 millions de dollars à l’avocat véreux. Là aussi, le malheureux n’a pas vu le moindre bitcoin en retour.
Radié du barreau dès octobre 2019, l’ancien avocat a donc désormais admis ses fautes, pour lesquelles il risque une peine maximale de 20 ans d’emprisonnement. Pendant ce temps, la procédure d’extradition de son complice Levine est toujours en cours.
Auront-ils droit, comme le couple d’escrocs du hack de Bitfinex cité plus haut, à leur propre série sur Netflix pour relater leurs méfaits ? En tout cas, leurs fausses promesses d’achat de Bitcoin vont d’abord commencer par les mener droit en prison.
Profitez des opportunités d’achat de cryptos à bas coût que nous offre le marché ! Pour ne pas rater l’opportunité d’une vie, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).