Arnaque au Bitcoin – 250 000 victimes dans le monde, seriez-vous tombé dans le panneau ?
L’argent magique, ça n’existe pas (épisode 7920374) – C’est une bien triste nouvelle que révèle le groupe de spécialistes en cybersécurité Group IB : une arnaque au Bitcoin aurait fait près de 250 000 victimes. Mais rassurez-vous, toutes ne sont pas passées à la caisse pour garnir un Ponzi gourmand, puisque ce sont aussi (et surtout) leurs données personnelles qui intéressaient les instigateurs de cette arnaque aux fausses célébrités.
Quand Crypto Cash rime avec krash
Ce sont donc les spécialistes du Group IB qui ont tiré la sonnette d’alarme : un groupe de pirates inventifs auraient en effet ciblé près de 250 000 personnes à travers le monde. Le but : récupérer à la fois leurs informations personnelles, mais aussi se servir en bitcoins au passage… si les victimes étaient assez crédules.
Mais comment les tromper ? Eh bien tout simplement en envoyant des SMS ciblés au niveau local, en faisant croire à l’aide de leurs en-têtes qu’il s’agissait de sms émis par des médias de confiance dans lesquels des stars diverses disaient acheter du Bitcoin et devenir encore plus riches. Une fois convaincue, la victime cliquait sur le lien que ce message contenait, et boum : elle était redirigée vers des domaines aussi exotiques que « Crypto Cash », « Bitcoin Rejoin » ou encore « Bitcoin Supreme ».
Quand les stars achètent du Bitcoin… malgré elles
Une fois connectés sur ces sites obscurs, les victimes étaient naturellement invitées à se délester d’un peu de leurs économies : contre le versement d’un droit d’entrée de 0.03 bitcoin, la boucle était bouclée… et les « clients » déjà perdants !
Si cette arnaque ciblait en particulier le Royaume-Uni, et dans une moindre mesure d’autres nations de la sphère anglophone, rappelons que la France n’est pas épargnée par ces incidents malheureux : Kylian Mbappé faisait par exemple récemment les gros titres pour avoir été utilisé par des malfaiteurs dans une fausse publicité visant à escroquer les particuliers francophones.
On ne le répétera jamais assez dans les pages du Journal du Coin : l’argent magique, ça n’existe pas. Du coup, même si on vous faisait naturellement confiance – vous, lecteurs de qualité – pour ne pas tomber dans des pièges aussi grossiers, ça ne fait pas de mal de le redire. Et n’oubliez pas : si quelqu’un vous dit que Neymar a fait tapis sur le Ripple et veut vous faire investir, c’est sans doute qu’il est temps de prendre vos jambes à votre cou.