Apple Pay garde un œil sur les cryptomonnaies
Alors même qu’Apple ne s’était encore jamais nettement positionnée sur le sujet, c’est maintenant chose faite : la firme suivrait avec attention le domaine crypto. C’est en tout cas en substance le message que vient de faire passer une de ses cadres rattachée à Apple Pay, annonçant peut-être un changement de posture de la marque à la pomme croquée.
La crypto, pomme de discorde
Sur les sujets crypto et blockchain, il existait jusqu’à maintenant une forme « d’exception Apple ». En effet, l’entreprise faisait partie des très rares géants du numérique à ne pas avoir dévoilé de projet particulier dans ce secteur, voire même simplement avoir pris clairement position.
D’aucun supposaient que la raison en était qu’une entreprise dont le credo a toujours été de fonctionner en écosystème clos et ultra-centralisé ne pouvait que difficilement s’accommoder des principes directeurs – plus ou moins mis en pratique – distribués et décentralisés. D’autres envisageaient qu’à l’image d’un Amazon – peu enclin à « la spéculation » – la firme à la pomme puisse préférer se concentrer sur les réseaux de paiement traditionnels, comme avec son Apple Card.
D’ailleurs, cette fameuse Apple Card ne résumait-elle pas l’approche d’Apple sur la question, avec l’interdiction faite à ses utilisateurs de s’en servir pour acheter de la crypto ?
Un vent de changement ?
Cette position semble malgré tout être de nature à évoluer. C’est en tout cas ce que laisse entendre Jennifer Bailey, la vice-présidente d’Apple Pay, à l’occasion d’un événement privé à San Francisco organisé par CNN Business.
Pas de déclarations fracassantes, ou d’annonces d’un futur Apple Coin cependant, l’intéressée se contentant d’indiquer qu’Apple « gardait une œil sur les cryptomonnaies », reconnaissant à ces dernières « du potentiel à long terme ».
Rien de révolutionnaire donc, vous direz-vous, et vous aurez raison. Mais dans le contexte de la communication millimétré d’Apple, il s’agit peut-être du signe d’un changement de posture. Affaire à suivre.