La lutte contre le cancer, menée en bitcoins ? L’American Cancer Society dit oui !

Le bitcoin pour sauver des vies – L’American Cancer Society vient de mettre en place un fonds spécialement dédié aux cryptomonnaies, qui permettra de lutter contre le cancer dans le monde. L’organisation espère obtenir plus d’1 million de dollars de donations en cryptomonnaies.

Une initiative bénéfique pour tous

Selon l’annonce, le fonds de crypto-cancer vise à financer les initiatives de recherche en cours. Ce projet s’inscrit dans le contexte d’une forte diminution des dons en 2020. Ceux destinés à financer la recherche sur les cancers ont en effet chuté de 50 % l’année dernière.

Pat Duffy, co-fondatrice de The Giving Block, a ainsi déclaré :

« Le bitcoin atteignant un nouveau record, la création de ce nouveau fonds ouvre la porte des dons à un marché en plein essor. »

Selon le site officiel du fonds de crypto, les dons peuvent être effectués en Bitcoin (BTC), Bitcoin Cash (BCH), Ether (ETH),Llitecoin (LTC), Zcash (ZEC), Gemini dollar (GUSD), Basic Attention Token (BAT) et Chainlink (LINK).

Plusieurs récompenses ont été promises par l’organisation. Dans les faits, le premier donateur qui contribuera à hauteur de 250 000 dollars ou plus aura la possibilité de donner son nom à ce fonds caritatif d’un nouveau genre. De l’autre côté, les donateurs dont les contributions dépassent 10 000 dollars apparaîtront sur le mur d’honneur du fonds crypto.

Dons en cryptomonnaies bientôt généralisés ?

C’est une question que de nombreux dirigeants d’associations à but non lucratif et leur conseil d’administration peuvent se poser étant donné que l’utilisation croissante des cryptomonnaies.

Dans le secteur à but non lucratif, des organisations, telles que Greenpeace et The Water Project, ont récemment annoncé qu’elles acceptaient les dons en bitcoins. Cependant, nous n’en sommes qu’au tout début de ce mouvement. En effet, les entités qui acceptent actuellement les dons en cryptos le font généralement pour soutenir l’innovation. Cela permet aussi de faire appel à leur base de donateurs férus de technologie.

Ces dernières années, l’UNICEF avait aussi mené plusieurs campagnes de dons en cryptomonnaies.

L’annonce de l’American Cancer Society marque une nouvelle étape dans l’adoption potentielle des cryptomonnaies. Cela permettra également de soutenir l’innovation, en montrant l’exemple pour de nouvelles organisations non lucratives.

Louis Roche

Entrepreneur avant tout, l’univers blockchain constitue pour moi une réelle opportunité, au potentiel pratiquement infini. Ma vision est orientée vers le long terme, dans un monde régi par des actions de court terme.