L’Allemagne s’est débarrassée de ses 50 000 BTC : la communauté Bitcoin trolle son wallet !
Bon débarras ! En janvier 2024, les autorités allemandes ont saisi un fabuleux trésor de 50 000 bitcoins. Mais au lieu de les HODL (les garder précieusement), l’Allemagne a décidé de s’en débarrasser intégralement alors que Bitcoin connaissait un point bas de marché. La cryptosphère se moque désormais, en trollant le wallet du pays de quelques satoshis.
L’Allemagne a vidé tout son wallet de ses 50 000 bitcoins
Dans la soirée du vendredi 12 juillet 2024, le wallet de l’Allemagne – identifié par la plateforme d’Arkham Intelligence – qui détenait les 50 000 bitcoins saisis en début d’année a transféré ses derniers 3 094 bitcoins qui y restaient encore. L’adresse BTC en question n’avait donc plus un seul bitcoin à ce moment-là.
Mais c’était sans compter sur l’esprit farceur de la communauté réunie derrière Bitcoin. En effet, depuis cette liquidation violente des avoirs en BTC de l’Allemagne, c’est une épée de Damoclès de FUD (peur, incertitude, doute) qui s’est retirée d’au-dessus de la tête de la cryptosphère, et cette dernière fête la fin de cette pression vendeuse en trollant de quelques satoshis (0,00000001 BTC) le wallet des autorités allemandes.
Les fans de Bitcoin se moquent de cette vente massive et trollent l’Allemagne
Certains avec des adresses contenant un message subliminal pas très subtil comme, « 1FucKyou4vmD9QwToW5PdpHnCK3KHzpRdR », ou en envoyant en commentaire de leur transaction l’acronyme « HFSP » de l’expression Have Fun Staying Poor qui se moque des anti-cryptomonnaies.
Certains ont également utiliser CoinJoin, un protocole de protection de la vie privée qui regroupe puis mélange des transactions (un mixer) pour les anonymiser. Des outils très mal vus par les autorités étatiques justement, puisque le développeur du mixer Tornado Cash a même été condamné à plusieurs années de prison aux Pays-Bas pour « blanchiment d’argent », simplement pour avoir développé ce type de logiciel open source.
Au final, tous ces petits farceurs ont tout de même permis à l’Allemagne de remplir à nouveau à son wallet d’environ 0,006 BTC. Soit un peu plus de 400 dollars désormais, puisque les prix de Bitcoin sont bien repartis à la hausse, au-dessus des 62 000 dollars.
Maintenant que le FUD et la pression vendeuse de la saisie de 50 000 BTC Allemagne sont définitivement enterrés, il restera l’incertitude concernant les 142 000 BTC enfin distribués aux ex-clients de Mt. Gox, après plus de 10 longues années d’attente de ces derniers. Toutefois, les ventes résultant des anciens utilisateurs devraient avoir un impact moins important car, déjà, la distribution est étalée dans le temps, et aussi, les ex-clients de Mt. Gox ne voudront pas forcément revendre l’intégralité de leurs BTC, comme l’Allemagne vient de le faire (au pire moment, en plein point bas de marché sur Bitcoin).