Suppression de vidéos crypto : YouTube reconnaît une “erreur”

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance
pub

Google ferait-il une soudaine allergie aux cryptomonnaies ? En tous cas, à la veille de Noël et partout autour de la planète, Youtube a soudain décidé de supprimer un nombre très important de vidéos peuplant la cryptosphère. Après un temps de relative confusion, les vidéos “strikées” seraient en passe d'être rétablies par YouTube, qui invoque une… simple erreur !

Un “nettoyage vidéoludique” des cryptos qui a fait trembler

Le nettoyage abrupt des vidéos et chaînes YouTube ayant pour thématique les cryptoactifs semble avoir commencé vers le 23 décembre : de nombreux youtubeurs spécialisés dans les cryptomonnaies signalaient alors la suppression pure et simple, et sans préavis, de certaines vidéos. Certains n'ont pas tardé à passer la majorité de leurs vidéos en visibilité privée par crainte d'être les prochains à voir s'abattre la foudre.

Youtube, de son côté, évoquait comme seules raisons de ces suppressions des violations de sa politique sur les “contenus nuisibles ou dangereux” ou de “vente de biens soumis à réglementations“.

Les youtubeurs francophones également touchés, avant un retour à la “normale”

Cette purge planétaire ne semble avoir épargné personne, puisque les youtubeurs francophones comme Hasheur en France, ou WhaleTamer en Belgique, ont également signalé le problème à leurs communautés respectives.

Heureusement, cette menace de fin du monde crypto sur YouTube a évidemment provoqué un tollé général. Finalement, un représentant de Youtube s'est justifié en parlant d’une « erreur », interrogé par de nos confrères de Decrypt :

« [Ces suppressions ont été faites] par erreur (…) Avec le volume massif de vidéos sur notre site, parfois nous faisons le mauvais choix. Lorsque nous sommes prévenus qu'une vidéo a été supprimée par erreur, nous agissons rapidement pour la rétablir (…) Les vidéos seront réintégrées sans aucune pénalité pour les chaînes concernées. », porte-parole de YouTube.

Les vidéos cryptos semblent effectivement être peu à peu rétablies, et les sanctions pour vidéos strikées (notamment l’impossibilité de poster de nouvelles vidéos) semblent également en passe d'être levées. Il faudra tout de même attendre encore un peu avant de crier victoire, puisqu'à l'heure d'écrire ces lignes, la situation n'était pas nécessairement revenue à la normale.

Cet événement malheureux a bien vite amené certains des youtubers concernés à réfléchir à des alternatives dites décentralisées. Mais, pour tout un tas de raisons, ces solutions risquent bien d'avoir du mal à venir concurrencer les mastodontes du numérique. Affaire à suivre, quoi qu'il en soit !

Auteur

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER