Ron Paul est « totalement pour les cryptomonnaies »
En tant que partisan du libertarianisme, Ron Paul dénote parmi les politiciens américains. Une fois de plus, il va à l’encontre de la majorité de ces confrères, en soutenant la libre existence et concurrence des cryptomonnaies avec les monnaies fiduciaires.
Laisser vivre les cryptomonnaies
Ron Paul est un ancien membre du Congrès américain, représentant de l’État du Texas, et également un ancien candidat à l’élection présidentielle américaine. Sa position en tant que libertarien l’a amené à soutenir un retour à des politiques monétaires beaucoup plus saines, basées sur des métaux précieux comme l’or et l’argent métal.
Lors d’une interview sur CNBC, Ron Paul explique qu’il considère les cryptomonnaies comme « une excellente idée ». Selon lui, les gouvernements devraient limiter leur interventionnisme dans ce domaine à la seule prévention des fraudes.
« (…) je suis pour le moins de réglementation possible. (…) Et je n’ai qu’une seule règle : pas de fraude… (…) Ce que je veux, c’est légaliser la liberté de choix, en l’absence de fraude flagrante » Ron Paul
Comme l’or, les cryptos sont en concurrence face aux monnaies étatiques
À l’image de Jerome Powell, le président de la FED, Ron Paul trouve des similitudes entre la cryptomonnaie et l’or métal. Pour lui, les deux sont des actifs en concurrence avec la monnaie fiduciaire des États. Mais problème de taille : « les gouvernements ne sont pas très tolérants à l’égard de la concurrence ».
Parmi les monnaies « de confiance » (signification latine de fiducia), le dollar américain fait largement partie des préoccupations de Ron Paul :
« Je ne pense pas que le dollar va durer. Je ne pense pas qu’une monnaie fiduciaire dure éternellement. Elles s’autodétruisent toutes. À l’heure actuelle, le monde est englouti par la monnaie fiduciaire ; ce sont toutes des devises papier. C’est l’une des autres raisons pour lesquelles le dollar tient le coup : contre quoi êtes-vous en compétition, l’euro et le yen ? La compétition existante n’est pas bonne ».
La conclusion de Ron Paul est simple : il affirme être « totalement pour les cryptomonnaies » !