Recherchés… morts ou vifs ? 12 485 bitcoins (114 millions $) disparaissent encore

Trading du CoinTrading du Coin
4
(21)

Braquage institutionnel ?C’est une métrique que l’on suit depuis quelques mois déjà. Cette semaine, ce sont 12 485 bitcoins qui ont de nouveau disparu des plateformes d’échanges.

12 485 bitcoins disparaissent en 2 semaines

Lors de la dernière analyse au sujet du suivi de cet indicateur, ce n’était pas de Bitcoin dont on parlait, mais d’OmiseGo (OMG). En quelques jours, plus de 25% de l’offre totale disponible sur les places de marchés s’envolait purement et simplement dans la nature !

25% de l’offre de la crypto OmiseGo (OMG) disparaît en 5 jours »

Mais ce n’était qu’un épiphénomène de ce suivi de métrique. Non, ce qui nous intéresse surtout, c’est la quantité de bitcoins disponible sur les places de marché, en raison d’une tendance baissière prononcée qui dure depuis plusieurs mois déjà. Pour le moment, force est de constater que la tendance est intacte. Ces 2 dernières semaines, ce sont encore 12 485 bitcoins qui ont été retirés de la circulation :

Près de 300 000 bitcoins retirés des exchanges en 2020

En 2020, entre le plus haut et le plus bas de la quantité de bitcoins détenus sur les plateformes d’échanges le différentiel s’élève dorénavant à 298 766 bitcoins. La question que l’on se pose alors est évidemment : est-ce que c’est baissier ou est-ce que c’est haussier ? C’est théoriquement haussier pour une raison simple. S’il y a moins d’offre disponible sur les exchanges pour une demande constante, alors le prix monte mécaniquement.

Il faut cependant faire très attention à cette considération : en pratique, c’est plus compliqué et cela n’indique en rien la volatilité potentielle. Le seul comportement que l’on peut en déduire, est qu’il y a probablement des personnes fortement dotées en capitaux qui achètent sur le spot market, et retirent les bitcoins sur des portefeuilles hors ligne.

Cliquez ici pour choisir le portefeuille Bitcoin le plus sécurisé »

Cette fiction est une quasi-indication de la valeur fondamentale de Bitcoin qui ne permet malheureusement pas d’entrer au bon moment. Cette population pourrait tout simplement acheter le spot market, et se couvrir au fur et à mesure pour se protéger d’une chute. On nomme cette pratique une stratégie de couverture.

Elle aurait ainsi au final une position neutre, beaucoup moins haussière que ce que l’on croit. Dans cette hypothèse en cas de chute du marché :

  • La valeur des bitcoins détenus sur les portefeuilles diminue
  • La couverture (position vendeuse) gagnerait en valeur, au prorata de la couverture. Si la couverture est de 100%, alors elle gagne autant qu’elle perd : la position est neutre.

Florilège de graphiques sur la quantité de bitcoins sur les exchanges

Afin de vous permettre d’accéder à une granularité plus importante sur cette métrique, nous vous proposons dans cette partie un florilège de graphiques que nous vous laissons le loisir d’étudier.

Chacun mesure sur 2020 la quantité de bitcoins détenus sur les exchanges. Nous les avons distingués en 2 catégories :

  1. Ceux qui permettent de réaliser des stratégies de couvertures sur le cours de Bitcoin comme sus-cités ;
  2. Ceux ne le permettant pas.

Où acheter vos cryptomonnaies ? »

Les exchanges ayant un marché dérivé

Quantité de bitcoins sur Binance en 2020

Évolution de la quantité de bitcoins sur Binance en 2020

Quantité de bitcoins sur BitMEX en 2020

Évolution de la quantité de bitcoins sur BitMEX en 2020

Quantité de bitcoins sur Bitfinex en 2020

Évolution de la quantité de bitcoins sur Bitfinex en 2020

Quantité de bitcoins sur Gemini en 2020

Évolution de la quantité de bitcoins sur Gemini en 2020

Quantité de bitcoins sur Huobi en 2020

Quantité de bitcoins sur Kraken en 2020

Quantité de bitcoins sur OkEx en 2020

Les exchanges 100% spot market

Certains exchanges proposent une fonction dite de “margin. Nous estimons qu’il ne s’agit pas vraiment d’un dérivé même si cela permet de profiter d’un levier, mais plus d’une fonction underground propre au marché des cryptomonnaies très probablement peu utilisée par les institutionnels. Lorsque vous prenez une positon en margin, vous vous positionnez directement sur le spot market, à la différence d’un contrat à terme ou des options.

Quantité de bitcoins sur Poloniex en 2020

Quantité de bitcoins sur Bitstamp en 2020

Quantité de bitcoins sur Bittrex en 2020

Quantité de bitcoins sur Coinbase en 2020

Travailler la donnée, la découvrir, la lire, l’interpréter t’intéresse ? Le Journal du Coin recrute ! Nous cherchons des candidats pour écrire et pénétrer la matrice. Contact : [email protected]

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici