Bitcoin BTC Lightning Network

Lightning Network, Neutrino et les wallets SPV vus par Pierre Rochard

Trading du CoinTrading du Coin
0
(0)

Nous vous parlions des récents progrès de Lightning Network, la surcouche qui permettra de démultiplier les transactions du réseau Bitcoin (BTC). Pierre Rochard, fondateur de Bitcoin Advisory, revient sur les actuelles avancées et les perspectives d’évolution futures de la blockchain BTC.

Un plug-in Lightning pour Excel utilisant Neutrino

Pour situer qui est Pierre Rochard, il faut savoir que cet ingénieur informatique a apporté une application très concrète du réseau Lightning, en permettant l’intégration d’un plug-in Lightning pour Microsoft Excel. Utilisant la sidechain Neutrino (un client léger du LN, adapté aux appareils mobiles), ce plug-in permet d’envoyer des paiements Lightning à partir d’un tableur Excel.

Neutrino & les wallets SPV

Dans un entretien avec Bitcoin Magazine, il revient sur les différences entre les nœuds légers de Neutrino et les nœuds complets (full nodes). L’idée derrière Neutrino remonte au livre blanc de Satoshi Nakamoto, dans lequel étaient mentionnés les « simple payment verification », ou SPV.

Le fonctionnement d’un wallets SPV repose sur le fait qu’il envoie aux nœuds complets un ensemble d’informations aléatoires en plus des requêtes de transactions qui l’intéressent réellement. Cette action a pour but de préserver la confidentialité des données, le nœud ne sachant pas quelle information est spécifique au wallet SPV.

« Je tiens à souligner que rien ne peut remplacer la gestion de votre propre nœud complet » Pierre Rochard

Le besoin d’UI variées

L’ingénieur revient également sur l’importance de multiplier des interfaces utilisateurs les plus adaptées possibles.

« Je suis un partisan des interfaces utilisateurs multiples (…) pour intégrer le spectre complet des utilisateurs. Des personnes utilisant Lightning sur leur wallet mobile aux utilisateurs de Lightning dans une extension Chrome avec Joule, à ceux utilisant Lightning dans un tableur Excel avec mon plug-in » Pierre Rochard

Arrivée de Lightning Network sur les crypto-exchanges ?

Suite à la rencontre de Pierre Brochard avec un développeur de la plateforme Bitmex, il a découvert que Lightning était inclus comme une perspective de développement à long terme de l’exchange.

« (…) dans les deux prochaines années, ils [Bitmex] auront une fonctionnalité Lightning (…) je pense que (…) dans les prochaines années, les exchanges auront tous des fonctionnalités Lightning » Pierre Rochard

Bitmex

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici