Le halving de Bitcoin, c’est aujourd’hui !
Après avoir été au cœur des débats au cours des derniers mois, l’un des événements majeurs du réseau Bitcoin va se produire aujourd’hui : c’est le jour du halving. Pour beaucoup, ce jour sonne comme la certitude de voir le cours augmenter. Pour d’autres, comme les mineurs, c’est la promesse d’une perte de rentabilité de leur activité. Voyons ensemble les tenants et aboutissants de cet événement !
Halving, qu’est-ce que c’est ?
Avant toute chose, fixons les bases. Bitcoin étant souvent comparé à l’or, le halving peut prendre ses bases dans cette comparaison. En effet, tout comme l’or, il existe une quantité limitée de bitcoins à miner – 21 millions en tout – et plus on avance dans le temps, plus la quantité totale diminue.
Pour simuler informatiquement cette rareté, Bitcoin est embarqué d’un mécanisme de réduction de la récompense de minage : le halving. Cet événement se déroule toutes les 4 années et vise à réduire de moitié la récompense de minage, obtenue par les mineurs à chaque nouveau bloc validé.
Ainsi, jusqu’aujourd’hui la récompense était de 12,5 BTC par bloc; elle sera réduite d’ici quelques heures à 6,25 BTC par bloc.
Le concept est relativement simple et le mécanisme tient en 5 petites lignes dans le code du Bitcoin, pourtant cet événement ne manque pas d’agiter l’ensemble de la cryptosphère à chaque itération.
Halving = Bitcoin to the moon ?
Pour beaucoup, le halving de Bitcoin est synonyme de hausse pour le cours de l’actif numérique. Une idée pas si saugrenue, au regard des précédents halvings. En effet, que se soit lors du halving de fin 2012 ou celui de mi 2016, le cours du bitcoin a dans les deux cas connu une hausse au cours de l’année qui a suivi.
Certains signes avant-coureurs laissent entrevoir la possibilité d’une hausse à la suite du halving. En effet, comme l’a souligné Jameson Lopp, CTO de CasaHODL, sur Twitter, l’intérêt autour de l’événement est 3x supérieur à l’intérêt porté en 2016, d’après les données des recherches Google.
Bien que l’intérêt soit grandissant, les circonstances particulières dans lesquelles baignent les marchés financiers suite au Covid-19 (quels qu’ils soient) pourraient bien faire de ce halving une exception à la règle !
Les mineurs en première ligne
Si le cours du bitcoin venait à ne pas réagir positivement à cet événement, bon nombre de mineurs pourraient voir la profitabilité de leur activité dégringoler.
En effet, avec la division par deux de la récompense, c’est le coût de production d’un BTC qui augmente proportionnellement, car il faudra fournir deux fois plus de puissance de calcul pour espérer garder une production constante. Cependant, comme nous l’a souligné Sebastien Gouspillou, CEO de BigBlock « pour tout mineur, le halving est un moment prévu, pas une surprise ».
Pour se préparer, BigBlock a cherché à diminuer son coût de production en délocalisant une partie de son infrastructure dans des pays où le coût de l’électricité est bas :
Malgré tout ce que les experts et moins experts peuvent avancer, nul ne sait réellement ce qu’il adviendra du cours du bitcoin à la suite du halving. Et vous, vous-êtes vous préparé de quelconque manière à cet événement ?
Illustration : Sashkin/Shutterstock.com