Vers un KYC sur BitMEX pour respecter les règles anti-blanchiment ?
BitMEX, la plateforme fondée par Arthur Hayes semble rattrapée par la pression réglementaire, poussée par les États à travers le monde. BitMEX vient en effet de publier une offre d’emploi pour s’assurer de sa conformité en terme de lutte anti-blanchiment d’argent (AML).
BitMEX recherche responsable AML
On ne présente plus la plateforme BitMEX, connue dans la cryptosphère pour permettre du trading sur marge sur différents cryptoactifs avec un effet de levier allant jusqu’à x125.
Ce 19 mars, la plateforme a publié sur son compte LinkedIn une offre d’emploi pour un responsable des opérations anti-blanchiment d’argent.
Le futur employé sera en charge de gérer une équipe de Customer Due Diligence (CDD) qui devra s’assurer que les clients de BitMEX répondent aux exigences de conformité des lois AML.
Ce filtrage passe notamment par une obligation de vérification d’identité des clients, appelée procédure KYC (« Know Your Customer« ).
D’après la description du poste, cette nouvelle procédure de conformité AML sera valable pour les clients institutionnels et particuliers, et s’appliquera aussi bien aux nouveaux clients qu’aux anciens.
Le durcissement du cadre réglementaire porté par le GAFI sur les plateformes d’échange de cryptoactifs semble pousser BitMEX à s’adapter aux nouvelles obligations. Si cette hypothèse de procédure KYC généralisée devait se confirmer, cela aura sans doute un impact significatif sur ses activités.