Hebdo Crypto #105 – les actualités de la semaine des cryptomonnaies

Trading du CoinTrading du Coin
4.7
(3)

L’actualité concernant Bitcoin et les cryptomonnaies est en ébullition constante. Il peut arriver que des informations capitales se perdent dans le flux informatif quotidien, et que vous passiez à côté des points importants.

Ce format est là pour y remédier : nous revenons sur l’actualité de la semaine passée dans l’Hebdo Crypto, afin de vous tenir informés de l’état du monde des cryptomonnaies.

🗞 L’actualité en bref

Alors que l’inflation frappe, le Bitcoin a la côte au Zimbabwe. Le dollar zimbabwéen a connu une inflation de 750% seulement 1 an après sa création. Pendant ce temps, la demande pour Bitcoin « montée en flèche » sur les plateformes d’échanges locales.

Le nombre de Bitcoin évoluant sur le réseau Ethereum continu d’exploser. Ces BTC représentent une valeur totale de 100 millions de dollars. Cependant, de nombreuses voix se lèvent à travers l’écosystème pour mettre en garde face aux failles de sécurités.

Une faille inhérente au fonctionnement du Lightning Network a été découverte. L’attaquant pourrait siphonner des noeuds LN en inondant le réseau de requête et profiter de la congestion.

Le réseau Beam a réussi avec succès son dernier hardfork. Ce dernier rend le réseau plus stable, ainsi que résistant aux machines de minage de type ASIC.

Un indice pour mesurer la probabilité d’un Flippening entre Bitcoin et Ethereum vient d’être créé. En plus de la capitalisation du marché, l’indice se base sur 7 autres indicateurs comme le nombre de transactions ou le volume de trading.

Le réseau Bitcoin pourrait bien héberger des smart contracts, d’ici peu. C’est ce que promet le projet RBG Network, qui vise à intégrer les smart contracts au réseau Lightning Network de Bitcoin.

Les cryptos anonymes Zcash et Horizen sous surveillance. C’est ce qu’a annoncé l’entreprise Elliptic spécialisée dans la surveillance des transactions blockchains. Celle-ci profitera des transactions non anonymisées sur ces réseaux, qui représentent une part importante des transactions totales.

Nouvel épisode de l’Édito Crypto. Cette semaine retour sur le Bit Gold de Nick Szabo, l’or numérique avant Bitcoin !

📊 Les 5 métriques de la semaine

500 000$, c’est les fonds qui ont été volés sur le protocole Balancer. L’attaquant a profité de l’architecture de certains tokens pour siphonner les pools de liquidités du protocole. Heureusement, l’équipe du protocole a annoncé qu’elle rembourserait intégralement les fonds perdus.

1,3 milliard de dollars, ce sont les fonds impliqués dans le protocole de prêt décentralisé Compound. Cela place le protocole à la tête de l’écosystème DeFi. Une remontada principalement initiée par le lancement du jeton de gouvernance COMP.

Fonds impliqués dans le protocole Compound, avec les pool DAI, USDC et ETH en tête – Source : Compound.Finance.

870 BTC, c’est les fonds qui ont été déplacés, sans accord, par les opérateurs de la sidechain Liquid. Les BTC ont été déplacés à cause de l’ancienneté de la transaction, publiée 2015 blocs auparavant.

100x plus centralisé que Bitcoin, c’est ce qu’a annoncé Charles Hoskinson concernant le réseau Cardano. Le CEO a également rappelé que cette décentralisation serait augmentée avec le déploiement de la mise à jour Shelley.

70%, c’est la hausse en volume qu’ont connue les plateformes d’échanges décentralisées au mois de juin. En tête Uniswap et Curve comptabilisent à eux deux 796 millions de dollars.

Volumes des plateformes d'échange décentralisées (DEX) depuis 2019
Évolution des volumes sur les échanges décentralisés depuis janvier 2019.

✉️ Le tweet de la semaine

Le tweet de la semaine revient à MetaMask et l’annonce de la version 8 d’un des wallets les plus utilisés sur Ethereum. Cette dernière facilite la gestion des accès aux dapps et apporte des améliorations en termes de sécurité et d’expérience utilisateur.

Bonne semaine sur le Journal du Coin ! 🙂 

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici