Blockstream : Eltoo pour améliorer le lightning network
Le Lightning Network est le fruit du travail conjoint de plusieurs entreprises travaillant à améliorer le réseau Bitcoin, dont Blockstream. Christian Decker et Rusty Russel (Blockstream), ainsi qu’Olaluwa Osuntokun (Lightning Labs), ont dévoilé la première amélioration majeure du LN : eltoo.
La problématique du Lightning network
Au cœur du réseau Lightning, qui permet d’effectuer des transactions à haut volume, au coût très faible, et de manière instantanée sur Bitcoin, se trouve un mécanisme de mise à jour hors-chaîne de ces fameux « canaux de paiement ». Les canaux de paiement sont comparables à une succession d’agréments contractuels entre un certain nombre de parties, dont le règlement final sera présenté devant une « cour de justice » impartiale : la blockchain. Nous vous renvoyons notamment à cet article de Bitconseil si vous voulez en connaitre précisément les mécanismes.
Afin de prévenir la triche, tous les états successifs des canaux de paiements sont reliés les uns à la suite des autres, et à l’expiration d’un délai fixé, seul le dernier état d’un canal est « injecté » sur la blockchain de Bitcoin afin de le fermer. Cependant, si les participants décident de mettre à jour leur canal avant la fin de cette durée d’expiration, il faut invalider tous les états précédents, et ainsi « rejouer » toutes les mises à jour de ces états sur la blockchain. Cette mécanique n’est pas la plus économe, et c’est précisément sur ce point que Blockstream apporte une solution.
La solution de Blockstream : Eltoo
L’idée d’eltoo est de trouver un mécanisme permettant de « sauter » toutes les mises à jour intermédiaires de l’état des canaux de paiements. Cela permet de relier n’importe quel état antérieur d’un canal à l’état correspondant au règlement final. La transaction de mise à jour finale sera donc directement connectée au contrat correspondant à la création du canal de paiement.
Cependant, pour mettre en place ce mécanisme, il faudra modifier le système de script de Bitcoin via un soft fork, et ajouter une nouvelle fonction, SIGHASH_ NOINPUT. Cette fonction permettra de relier l’entrée d’une transaction à n’importe quelle sortie d’une autre transaction, via un script correspondant.
Ce mécanisme ne fait que s’ajouter aux différents sous-protocoles du Lightning Network et ne vise en rien à remplacer le réseau de canaux de paiement dans son ensemble. Il s’agit simplement d’une fonctionnalité supplémentaire visant à améliorer le système.
Les chercheurs ont donc formalisé leur proposition de soft fork de Bitcoin dans le whitepaper d’eltoo. Étant donné qu’il ne présente que des aspect positifs, il est probable que ce BIP (Bitcoin Improvment Proposal, amélioration du protocole Bitcoin) sera accepté par consensus des participants au réseau.
Les entreprises qui travaillent à améliorer la première des cryptomonnaies prouvent une fois de plus que, loin d’être en concurrence, elles peuvent allier leurs efforts pour aller plus vite et plus loin. Plusieurs cerveaux valent toujours mieux qu’un !
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le whitepaper d’Eltoo :
[scribd id=377886999 key=key-JjamAtKVxdhy8621riiA mode=scroll]
Sources : Blockstream || image from Shutterstock.com