Coronavirus : les institutions mondiales à la peine pour faire baisser la fièvre des marchés

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Situation compliquée – Depuis le début de l’épidémie du coronavirus et suite aux confinements de nombreux pays et de ce fait du ralentissement de l’économie mondiale, l’ensemble des marchés boursiers ont connu des baisses records depuis quelques années. Diverses institutions mondiales tentent de mettre en place des mesures afin d’enrayer la chute des marchés. Analyse !

2000 dollars pour chaque américain ?

Commençons notre tour d’horizon mondial par les États Unis, où une représentante du congrès démocrate a émis une série de propositions législatives qui visent à aider l’économie dans cette période bien agitée.

Parmi ses propositions phares, l’élue propose la distribution de 2000$ par mois pour chaque citoyen adulte et 1000$ par enfant, dans le but d’aider les foyers américains à passer la crise du coronavirus.

Également, le projet de loi inclut une mesure de suspension des paiements des crédits à la consommation et ceux des petites entreprises.

Selon elle, la proposition de l’administration Trump d’injecter 850 milliards de dollars dans les secteurs les plus touchés n’est pas la solution la plus adaptée :

« Si cela est vrai, il est évident que cette administration passe à côté de l’essentiel – les familles doivent passer en premier. C’est pourquoi je propose un plan de relance budgétaire audacieux et une réponse de politique publique qui bénéficiera aux Américains travailleurs et vulnérables qui pourraient être confrontés à des difficultés financières, voire à l’expulsion ou à la saisie à la suite de la crise du coronavirus. » selon le projet de loi. 

Une série de propositions de lois de rupture, mais dont la nature risque de ne pas plaire à l’administration Trump étant donné son caractère probablement trop “socialiste”.

Les mesures européennes

L’Europe est le nouveau foyer principal de l’épidémie de coronavirus depuis que la Chine a vu la tendance s’inverser sur son territoire. L’économie européenne a de ce fait été massivement impactée et les institutions cherchent – elles aussi – des solutions pour enrayer la crise économique sévère qui s’annonce… pour le moment toujours épée de Damoclès au dessus des pays de l’Union.

En réponse à cette crise exceptionnelle, la Banque Centrale européenne va mobiliser 750 milliards d’euros pour soutenir l’économie de la zone euro. Ces fonds vont permettre à la BCE de racheter massivement des titres de dettes émis par les entreprises en difficultés. Également, ces mesures exceptionnelles proposent également une série de règles modifiées pour l’entraide entre les pays de l’Union.

La présidente de la BCE, Christine Lagarde s’est exprimé à ce sujet sur Twitter :

« Des circonstances extraordinaires exigent une action extraordinaire. Il n’y a aucune limite à notre engagement en faveur de l’euro. Nous sommes déterminés à utiliser tout le potentiel de nos outils, dans le cadre de notre mandat »

De son côté, l’Italie qui est touchée de plein fouet par cette crise a d’ores et déjà mis en place certaines mesures pour tenter de contenir l’impact économique de la crise sanitaire. Ainsi, le gouvernement a choisi de geler les remboursements des prêts immobiliers, depuis maintenant presque dix jours.

Bien que ces mesures ne permettront probablement pas d’empêcher la crise économique de frapper, elles pourraient bien permettre de diminuer son impact, notamment sur les citoyens les plus fragiles. Il faudra encore attendre pour voir quelles réactions au long cours adopteront les marchés.

Renaud H.

Auteur

Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER