Analyse Bitcoin (6 992 $) : haussier ou baissier ? Choisis ton camp !

Trading du CoinTrading du Coin
4.5
(10)

Bearbull ? – Les marchés sont actuellement dans un moment particulièrement émotionnels. La volatilité est au plus haut, avec des variations très importantes de prix à la hausse comme à la baisse. Cela ne touche pas que Bitcoin, mais tous les marchés du monde, que la FED tente désespérément de réanimer à coup de défibrillateurs monétaires. Aujourd’hui, nous nous intéresserons uniquement à Bitcoin.

Cliquez ici pour lire la réaction des cryptos à l’annonce de la FED »

Bitcoin Big Picture

Bitcoin s’inscrit dans un double mouvement à long et moyen terme.

  • À long terme, la tendance est haussière : les creux sont de plus en plus hauts, et les sommets de plus en plus hauts également.
  • À moyen terme, la tendance est neutre : les creux sont de plus en plus haut ou sur le même niveau de prix, et les sommets sont de plus en plus bas, ou sur les mêmes niveaux de prix
Bitcoin en hebdomadaire : une tendance haussière suivie d’une tendance neutre

Bitcoin : la vision des haussiers et des baissiers

Dans cette partie, plongeon nous dans une analyse à plus court terme pour projeter 3 scénarios : un dominé par les haussiers, un deuxième par les baissiers, et la cerise sur le gâteau avec un scénario dominé par les haussiers, puis les baissiers.

Le scénario haussier sur Bitcoin

Sur BTCUSD, les haussiers voient à peu près tous la même chose à court terme : une tasse et anse.

Bitcoin en 4h – une tasse et anse avec une micro consolidation en haut de l’anse

En termes de risque-récompense, ce qui est intéressant dans cette idée, c’est que l’atteinte des objectifs impliquerait l’invalidation d’un scénario baissier : celui où le support de la micro accumulation de 2019-20 deviendrait une résistance. Mais comme on le verra en dernière  partie, nous ne sommes pas à l’abri d’un piège.

Nous pourrions ainsi quitter la zone basse de l’importante accumulation hebdomadaire pour nous hisser dans sa partie supérieure.

Cliquez ici pour lire l’analyse détaillée long terme de Bitcoin publiée juste après le crash »

BTCUSD 3D – les 3 zones de la consolidation long terme

Le scénario baissier sur Bitcoin

Ce scénario serait simple et efficace. Nous avons une intrication de niveaux horizontaux qui pourraient constituer des niveaux de ventes intéressants pour les baissiers.

  • À moyen terme, nous sommes actuellement sur le niveau clé du support de la micro accumulation de 2019-20
  • À court terme nous sommes proches d’un sommet
  • À très court terme, nous avons une micro accumulation

Hop, on casse tout ça par en bas, et on tient la borne haute de notre consolidation court terme.

BTCUSD en 4h – d’importants niveaux de résistances, un franchissement baissier, et on dessine un nouveau sommet

Attention au bull trap : le pire scénario baissier sur Bitcoin

Bull trap signifie “piège haussier”, et il y en a un qui me semble significativement probable.

Bitcoin en 4h – le scénario le plus générateur d’émotions et de liquidités

Ce scénario aurait la narration suivante.

  1. Mouvement haussier (piège) : le franchissement haussier de la tasse et anse aurait pour conséquence le déclenchement des achats des haussiers et serait suivi d’un déclenchement du stop des baissiers créant une aspiration artificielle à la hausse. Beaucoup d’émotions et de liquidités envahiraient alors le marché.
  2. Mouvement baissier (signal) : dans un second temps, le niveau clé des 7 000 $ – 7 500 $ serait l’occasion pour de nombreux spéculateurs patients de passer vendeurs et ainsi sortir du marché.

Deux facteurs au moins tendent à faire sortir du marché les spéculateurs directionnels, les traders de tendance :

  • La tendance neutre long terme qui pourrait durer encore des mois, voir des années. Nous ne sommes donc pas dans une situation où le trader de tendance est le plus actif.
  • Le contexte boursier génée beaucoup de bruits et de volatilités. Or, c’est le lieu commun des pièges, et des pertes stupides de capital, un contexte pour le coup fuit par encore plus de traders qui préfèrent rester en dehors du marché.

Si la narration est plaisante, elle fait surtout suite à un constat technique : il parait peu probable que l’énorme chute de 60% soit suivi d’une consolidation aussi maigre, si maigre que l’on ne peut même pas dire que le marché est réellement consolidé.

Mais n’oubliez pas : l’analyse technique ne prétend pas lire l’avenir (même si je m’y amuse un peu dans l’article). Elle permet de gérer son risque, et si vous ne savez pas quel scénario choisir entre l’haussier et le baisser, 2 options s’offrent à vous :

  • Restez hors du marché
  • Tradez les 2

PS : et oublie pas, on trade pour toi :

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Avatar
Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici