800 000 blocs plus tard : le cœur de Bitcoin continue de battre
Joyeux blockniversaire ! Genesis day, Pizza day, Parity day, la communauté crypto et plus particulièrement les fans de Bitcoin adorent les symboles et entretiennent jalousement leur sous-culture avec des dates anniversaire qui rythment le temps qui passe depuis 2009. Hier, le 24 juillet, les observateurs attentifs du réseau ont remarqué que l’on venait de franchir une étape symbolique avec le minage du 800 000ᵉ bloc et ce fut l’occasion de rappeler le chemin parcouru, les espoirs d’antan et le futur proche avec le prochain halving en ligne de mire. Profitons de l’occasion pour faire un petit point d’étape sur cet événement.
La communauté Bitcoin adore les symboles
Sur les réseaux sociaux et notamment sur Twitter – ou sur X s’il faut l’appeler comme ça maintenant – les gros comptes spécialisés dans le suivi du réseau n’aurait manqué l’événement pour rien au monde. Dès la veille, ils ont commencé à préparer la communauté à cette étape importante qui est la production du 800 000ᵉ bloc. Depuis 14 ans et le Genesis day, et sans l’intervention d’aucune forme de structure centralisée, ce sont donc 800 000 blocs qui ont été minés et qui constituent maintenant la blockchain Bitcoin. Certains internautes voient (déjà) ce chiffre rond comme le symbole de la réussite de ce projet un peu fou à l’origine dont ils sont si fiers à présent. On a notamment pu lire des messages de ce type :
L’ensemble des données concernant ce bloc ont également été partagée, voire peut-être encadrées par les bitcoiners les plus passionnés qui ne se sont jamais rassasiés de données chiffrées. Pour votre information, et parce qu’on est un peu comme ça, nous aussi, voici donc quelques datas pour votre plus grand plaisir. Ce bloc a donc été validé à 5h17 aujourd’hui, sa taille était de 1,64 mégaoctet et le prix de Bitcoin était alors de 29 815 dollars. Il y a 19,437,881.25 BTC en circulation et 1,562,118.75 BTC à venir. Voilà pour les statistiques qui resteront dans l’histoire.
Difficulté de minage, répartition des coopératives minières, les données du réseau à la loupe
En soi, cet événement n’apporte pas grand-chose, mais il permet, comme toute étape symbolique, de marquer le coup. Il va d’ailleurs nous permettre de faire le point sur deux métriques importantes : le hashrate ou difficulté de minage et la répartition des coopératives minières.
Concernant ce premier indice, la croissance est continue depuis 2018 avec seulement quelques baisses rapides durant de brefs moments. Le nombre de machines sécurisant le réseau ne cesse d’augmenter, le rendant a priori plus solide et plus résistant à la censure. Il devient également plus difficile pour un simple particulier de miner un bloc, mais ce n’est pas impossible comme on l’a vu récemment.
Enfin, deuxième graphique du jour, il s’agit donc de la répartition des coopératives minières qui se partagent la validation et la sécurisation du réseau. On retrouve à la première place FoundryUSA avec 31,07 % de la puissance totale, suivi de AntPool avec 23,54 %. Ensuite, il y a F2Pool et ViaBTC dans un mouchoir de poche avec presque 10 % chacune suivi de tout un ensemble d’autres entités plus réduites. À noter au passage, le Binance Pool avec 7,04 % du hashrate mondial.
Voilà ce qu’on pouvait dire à l’occasion du minage de ce 800 000ᵉ bloc sur le réseau Bitcoin. Les mineurs peuvent actuellement profiter d’une période relativement favorable après une année 2022 ô combien compliquée, marquée par des licenciements en cascade, une forte baisse de la rentabilité et des ventes forcées de bitcoins. Maintenant, c’est le halving qui est en approche et selon certains observateurs, il pourrait donc déclencher la prochaine vague haussière de Bitcoin dans exactement 40 000 blocs. Tic, tac, tic, tac…
Les blocs se suivent et ne se ressemblent pas. Inscrivez-vous vite sur Binance LA plateforme crypto de référence, pour tenter de remporter le jeu et ajouter 1 bitcoin à votre portfolio. Que décidez-vous ? (lien commercial)