7 000 BTC perdus sur une clé USB ? L’ancien CTO de Ripple veut ses 220 millions d’euros

Sauvetage de BTC perdus – Dans son histoire, Bitcoin a fait beaucoup d’heureux, ainsi que quelques malheureux. Hé oui, nous parlons bien des personnes ayant égaré leurs clés privées et par conséquent leurs BTC. Stefan Thomas, l’ancien directeur technique de Ripple, connaît bien la situation. Il a égaré le mot de passe d’une clé USB contenant plusieurs milliers de BTC. 

Unciphered à la rescousse des BTC perdus de Ripple 

En 2011, Stefan Thomas, l’ancien CTO de Ripple a déposé pas moins de 7 002 BTC sur une IronKey, sorte clé USB sécurisée, protégée par un mot de passe. Une somme à ce jour colossale évaluée à plus de 220 millions d’euros. La particularité de ce disque dur est qu’il ne permet que dix tentatives de saisie du mot de passe avant de se verrouiller irrévocablement.

Vous l’avez vu venir, Stefan Thomas a oublié son mot de passe. Ainsi, cela fait plusieurs années qu’il cherche activement une solution pour accéder à ses fonds.

En 2021, celui-ci en était déjà à son 8ᵉ essai sur les 10 autorisés. Une situation de plus en plus tendue, avec des millions de dollars à la clé.

Face à cette situation délicate, Unciphered, une société spécialisée dans la récupération de cryptomonnaies, a décidé de porter secours à Thomas. Ainsi, la société a dévoilé ses intentions dans une lettre ouverte sur son blog.

Lettre ouverte d'Unciphered à destination de Stefan Thomas

 Selon les déclarations de l’entreprise, ils ont mis au point une méthode permettant de déverrouiller la clé et d’accéder aux précieux BTC qui y sont stockés.

« Ensuite, nous avons passé en revue tout ce que nous savions sur votre appareil, en faisant appel à l’expertise de quelques-uns des meilleurs hackers de matériel, mathématiciens cryptographiques et développeurs d’exploits du secteur, à la recherche de tout signe de faiblesse. Alerte au spoiler : nous en avons trouvé une. »

La méthode innovante d’Unciphered 

Dans sa lettre ouverte, Unciphered détaille la méthode qu’ils envisagent d’utiliser pour aider Stefan Thomas.

En effet, l’une des méthodes envisageables aurait été le brute-force. À savoir, essayer toutes les combinaisons de mot de passe. Sauf que la limite à 10 tentatives réduit le champ des possibilités.

Ainsi, plutôt que de simplement tenter de deviner le mot de passe, la société utilise une combinaison de techniques. Elle s’est notamment penchée sur l‘analyse des failles matérielles et logicielles sur les clés IronKey.

L’objectif est de contourner les limites de tentatives de saisie du mot de passe en exploitant les vulnérabilités potentielles du matériel lui-même. Cela permettrait d’essayer un nombre quasi illimité de combinaisons sans risquer de verrouiller définitivement le disque.

« Nous croyons fermement que chaque problème a une solution, et avec la combinaison de nos compétences techniques et de notre détermination, nous sommes confiants dans notre capacité à aider M. Thomas »

Une excellente nouvelle pour Stefan Thomas qui pourrait bien remettre la main sur plusieurs centaines de millions de dollars.

De son côté, le Bitcoin a connu un regain d’attention. Ainsi son cours est soudainement reparti à la hausse. Si bien que le BTC flirte désormais avec les 35 000$.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.