Les 69 640 bitcoins de la Maison-Blanche posent question
Les bitcoins de l’Oncle Sam. Voici un sujet peu connu, rarement traité, où les informations sont partielles et jamais confirmées : celui des bitcoins des États. Et en première place des gouvernements qui en possèdent, on retrouve les États-Unis qui se séparent de temps en temps de quelques unités tout en gardant précieusement le gros de leur butin. Ukraine, Salvador, Boutan, Brésil, Russie, près de 11 pays sont cités par Forbes qui fait le point sur une situation plutôt floue, entre saisies judiciaires et espoirs de gains futurs. Quant à la situation de l’Oncle Sam, c’est elle qui interroge le plus les observateurs : pourquoi Washington garde-t-il ses bitcoins au lieu de les vendre ? La Maison-Blanche serait-elle le plus gros hodler de l’écosystème crypto ? Début de réponse à suivre.
Les États-Unis possèdent le plus grand nombre de BTC parmi tous les États
Avant d’aller plus loin, il convient de préciser que l’intégralité des chiffres qui seront donnés ici sont issus de la thèse de Doctorat de Sachin Jaitly, qui intervient auprès du spécialiste de l’investissement Morgan Creek Capital. Il s’est lui-même servi des données fournies par Elementus, une start-up d’analyse crypto basée à New York, puis il a croisé l’ensemble des chiffres de ces deux organismes. Pour arriver à déterminer le solde de bitcoins dans les mains des États, il a fallu remonter le temps à la recherche de l’ensemble des saisies judiciaires, les comparer aux ventes aux enchères réalisées entre-temps et mettre la main sur tous les communiqués de presse issus de diverses agences gouvernementales pour arriver à s’approcher le plus possible de la vérité.
Car non, les États ne communiquent pas sur ce sujet-là et il faut donc garder à l’esprit que la liste fournie n’est probablement pas exhaustive. Maintenant que les précautions ont été prises, c’est parti pour les chiffres publiés par Forbes.
On peut voir sur le document ci-dessous que certains États se sont débarrassés de l’intégralité de leurs bitcoins et cela concerne l’Australie, le Brésil, l’Allemagne, les Pays-Bas ou encore la Russie qui n’apparait pas dans ce tableau, mais qui a vendu les 17 BTC qu’elle possédait. D’autres, comme le Venezuela, le Bhoutan ou les USA, ont gardé une partie de leur trésor. Enfin, certains les ont conservés précieusement et parmi eux, il y a le Salvador, l’Ukraine et la Finlande. On peut noter que seuls le Salvador et le Bhoutan ont miné leurs propres bitcoins quand l’Ukraine les a reçus comme dons pour financer sa défense.
Mais que font-ils avec et pourquoi ne les vendent-ils pas ?
Le Venezuela les a, lui, accepté dans le cadre de contrats d’achat de pétrole. Pour tous les autres, il s’agit de saisies judiciaires. L’étude précise que la Corée du Nord est probablement aussi détentrice de BTC mais qu’il n’est pas possible de trouver des informations à ce sujet. Mais revenons maintenant à la situation américaine et aux différentes théories proposées par Sachin Jaitly. Pour lui, conserver ces bitcoins pourrait être une stratégie fédérale de couverture contre l’inflation, une sorte de réserve d’argent. Cependant, vu l’endettement actuel du pays, la valeur de leur crypto trésor (environ 3 milliards de dollars) n’est pas vraiment significative. Une avocate fiscaliste de Floride, Leslie Sammis, propose, elle, une autre version des faits :
« Je pense qu’ils [le gouvernement] ont probablement décidé qu’ils avaient besoin que le Congrès adopte une loi ou que le ministère de la Justice élabore une politique [à propos des cryptomonnaies] avant de commencer à déplacer tous ces actifs. »
Leslie Sammis, avocate fiscaliste – Source : Forbes
En effet, même si l’US Marshals Service et le Bureau de l’Inspecteur général du ministère de la Justice ont déjà procédé à quelques ventes aux enchères dans le passé, il serait probablement plus judicieux pour eux d’attendre un cadre légal plus défini avant de solder le reste de leurs avoirs en bitcoins. Ou peut-être décideront-ils de les garder à ce moment-là ?
En tout cas, aucune agence gouvernementale n’a daigné répondre aux questions de l’auteur donc cette situation plutôt cocasse devrait se poursuivre quelque temps. Quand les États possèdent quelque chose d’illégal, il est compliqué de savoir quoi en faire ! Autant il est évident de détruire de la drogue, des armes ou des produits issus de la contrefaçon, autant brûler ces quelques milliards de dollars issus de fraudes semble embêter l’Oncle Sam et les autres détenteurs de bitcoins sales. On verra dans le futur ce qu’il adviendra de cette petite fortune donc la valeur devrait augmenter années après années…