50 000 BTC saisis : la police allemande récolte 2 milliards de $ en Bitcoin
Saisie record. Régulièrement, les États réussissent à saisir d’importantes quantités de cryptomonnaies, issues de scams (arnaques) ou de divers réseaux criminels. Mais la saisie du jour est plus qu’importante. Au minimum, c’est un record national outre-Rhin. En effet, la police du Land allemand de Saxe annonce que plus de 2 milliards de dollars en Bitcoin (BTC) viennent d’être transférés sous le contrôle des autorités germaniques.
Saisie record : 50 000 BTC droit dans les poches de l’État fédéral allemand
Les saisies de cryptomonnaies peuvent rapidement se chiffrer en millions de dollars. Surtout si les cryptos acquises illégalement remontent à plusieurs années en arrière, quand leurs prix pouvaient être 10, 100, voire 1000 fois inférieurs. Mais ici, nous parlerons bien de milliards de dollars en cryptomonnaie.
Dans un communiqué de presse paru ce 30 janvier 2024, les forces de police de la Saxe annoncent « la plus importante saisie de bitcoins effectuée jusqu’à présent par les autorités de la République fédérale d’Allemagne ».
C’est dans le cadre d’une enquête menée par le parquet général de Dresde qu’un inculpé a volontairement collaboré avec l’Unité d’enquête intégrée de Saxe (Integrierte Ermittlungseinheit Sachsen, ou INES) pour transférer 50 000 bitcoins depuis son wallet personnel vers des « wallets administratifs » mis à disposition par l’Office fédéral de la police criminelle (Bundeskriminalamt, ou BKA).
« La saisie a été effectuée après le transfert volontaire d’un prévenu à l’Office fédéral de la police criminelle (BKA). L’enquête, toujours en cours, vise deux responsables d’un portail allemand de piratage, le plus important jusqu’en 2013. »
Une affaire de piratage vieille de 10 ans qui rapporte gros en Bitcoin à l’Allemagne
Car oui, cette quantité astronomique de bitcoins a été accumulée à une époque où le cours du BTC oscillait autour des 100 dollars l’unité. La somme appartiendrait à un des deux responsables d’un site de piratage de fichiers, qui est désigné dans le communiqué comme « le plus grand d’Allemagne » jusqu’à sa chute en mai 2013.
Tous ces bitcoins seraient ainsi ceux engrangés à l’époque dans la vente illicite de fichiers informatiques « d’œuvres protégées par le droit d’auteur » selon la publication de la police de Saxe. Rétrospectivement, ceux qui ont donné des BTC en échange de ces fichiers, les auront payés infiniment plus cher qu’en monnaie fiduciaire. Pour peu qu’ils aient HODL (conservé) leurs bitcoins jusqu’ici bien sûr.
L’histoire ne nous dit pas ce que les autorités allemandes comptent faire de ce gigantesque magot en Bitcoin, qui représente la somme d’environ 2,15 milliards de dollars au cours du jour. Vont-ils les revendre comme les bitcoins par les États-Unis ? En tout cas, ne pas les toucher depuis plus de 10 ans a changé ces BTC (désormais allemands) en un fabuleux trésor.