Bitcoin : L’allemand Northern Data cartonne mais va fuir l’Europe
Une réussite insolente – La concurrence est rude parmi les mineurs de bitcoins (BTC). Et la chute des cours subie par le marché des cryptomonnaies en 2022 n’a bien sûr rien arrangé. Certains de ces mineurs ont même vu leur modèle économique menacé. Malgré cette grisaille, la compagnie crypto-minière allemande Northern Data s’en est étonnamment bien sorti l’année dernière (du moins, avant le mois de décembre).
Une meilleur production de bitcoins malgré l’hiver crypto
Northern Data AG est une société allemande spécialisée à la fois dans le minage Bitcoin d’une part, et dans les solutions Cloud d’autre part. Elle vient de publier ses résultats pour l’année 2022, et contrairement à ce que l’actuel hiver crypto aurait pu laisser craindre, Northern Data a su tirer son épingle du jeu.
En effet, Northern Data a réussi à miner un total de 2 798 BTC au cours de l’année écoulée, soit une augmentation de +315 % par rapport à 2021. En tout, ces revenus miniers ont généré 77,7 millions d’euros de revenus à l’entreprise allemande.
Face à la chute des cours, la société a tout de même dû sécuriser ses gains, et vendre une partie de ses BTC, y compris ceux gagnés précédemment. Northern Data a ainsi vendu 3 005 BTC, à un prix moyen d’environ 23 850 euros. Il faut dire que la société a désormais atteint une puissance de calcul (hashrate) plus que respectable de 4,02 EH/s (exahash par seconde).
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Un coût de l’énergie tel en Europe qu’il oblige Northern Data à délocaliser
Cette production de bitcoins ne s’est cependant pas pour autant faite sans mal. Northern Data explique ainsi que sa production pour décembre 2022 n’a pas pu se faire en continu. En effet, l’explosion des prix de l’énergie, à cause des sanctions anti-russes, a contraint l’entreprise à effectuer des arrêts intempestifs de ses machines de minage (ASIC).
Au point que Northern Data explique devoir désormais retirer d’Europe ses ASICS, si la compagnie crypto-minière veut atteindre ses objectifs 2023 de 350 bitcoins produits par mois.
« En raison notamment des prix élevés de l’énergie, en particulier en Europe, les machines ASIC déployées en Europe ont été soumises à des quantités définies de « temps d’arrêt », et n’ont pas pu produire en continu. L’entreprise est en train de relocaliser ces machines ASIC dans des endroits où les prix de l’énergie sont optimisés. »
Northern Data ne sera sans doute pas le dernier mineur Bitcoin à partir d’Europe. Car en plus de l’hostilité des prix, s’ajoute l’hostilité réglementaire. En effet, la Commission européenne rêverait de pouvoir faire tout bonnement interdire le minage de bitcoins et autres cryptomonnaies basées sur un consensus par Preuve de travail (PoW).
Saviez-vous qu’en plus de vous permettre d’acheter et d’échanger des bitcoins et autres cryptomonnaies, la plateforme Binance propose aussi de prendre part à du minage de bitcoins ? Venez découvrir cette offre, et l’ensemble des autres propositions en vous enregistrant sur Binance. Vous économiserez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).