3 façons d’expliquer Bitcoin à Noël
Don’t Panic ! – Alors que vous êtes en famille ou avec des amis proches pour ces fêtes de fin d’année, votre étrange addiction à Bitcoin et aux cryptomonnaies risque bien d’être le sujet d’une discussion animée entre deux parts de bûche… Pas de panique, voilà quelques pistes pour expliquer le pourquoi du comment de Bitcoin !
Tout d’abord, on souffle un grand coup, et on s’arme d’un peu de patience : oui, de l’extérieur, vos étranges crypto-manies peuvent surprendre, et vous risquez d’endurer les poncifs habituels concernant l’univers de Bitcoin et des cryptomonnaies. Mais si vous êtes arrivés en 2017, vous avez enduré bien pire que ça, n’est-ce pas ? Allez, c’est parti pour une explication en trois parties de l’intérêt de Bitcoin !
Un moyen de paiement mondial, ultra rapide et peu cher
Quoi de mieux qu’un cas concret pour expliquer Bitcoin ? Surtout si un de vos convives s’est retrouvé une fois bloqué dans un pays étranger lointain, avec un besoin urgent d’argent…
Le transfert de bitcoins peut être fait de n’importe quel point de la planète vers n’importe quel autre point de la planète : outre Internet et les réseaux de données mobiles, rappelons que Bitcoin se transmet aussi dans l’espace (et c’est quand même la classe, vous en conviendrez). Et pas question de frontières pour Bitcoin.
En l’espace de 10 minutes montre en main, et non 2 à 3 jours pour les virements bancaires, la transaction est confirmée ! Et cerise sur le gâteau, au lieu de coûter jusqu’à des dizaines d’euros comme la plupart des virements bancaires internationaux, la transaction ne nécessite que quelques dizaines de centimes de frais (voir moins).
Registre distribué/blockchain : un grand livre commun
« D’accord, Bitcoin ça à l’air super, mais comment ça marche pour être si bien par rapport aux banques ? ». C’est là que vous risquez d’être tentés par un petit laïus visant à expliquer ce qu’est une blockchain.
La blockchain, c’est comme si tous ceux qui utilisent l’écosystème Bitcoin avaient tous un registre de comptes en commun : tout le monde peut vérifier la réalité des dépenses de tels comptes vers tels comptes. Il est impossible pour quelqu’un de tricher, puisque son registre serait différent de tous les autres.
Si des intéressés se montrent plus curieux, et demandent comment ce registre blockchain est rempli, expliquez que c’est un réseau d’ordinateurs (pour simplifier) réparti à travers la planète qui valide par calculs informatiques les transactions, et les regroupe par bloc (d’où le concept de « chaîne de blocs »).
Valeur refuge : Bitcoin, c’est de l’or numérique en barre !
« C’est bien beau tout ça, mais j’ai des euros qui marchent bien, pourquoi j’irai utiliser du bitcoin-machin ? ». Comme il se trouvera naturellement un récalcitrant dans l’assistance, vous pourriez vous risquer à une petite comparaison avec l’or.
Sans entrer dans des débats enflammés concernant les concepts d’inflation et de monnaies fiduciaires (le repas de Noël risquerait de refroidir), il suffit d’expliquer que contrairement aux francs, euros ou autres dollars, l’or comme Bitcoin ne dépendent pas de la bonne volonté d’un État. L’on parle donc pour Bitcoin d’un objet numérique rare et non souverain.
Cette rareté est ce qui a rendu l’or si précieux, avec un pouvoir d’achat resté constant au cours de ces deux derniers millénaires d’utilisation. Et justement, Bitcoin étant limité à 21 millions d’unités (et pas un seul BTC de plus !), il est considéré par certains comme un successeur – ou du moins comme un complément – à l’or en tant que valeur refuge.
À défaut de convaincre vos proches, vous parviendrez ainsi peut-être au moins à attiser leur curiosité face à votre crypto-passion, et c’est là l’essentiel : plus on en apprend sur Bitcoin, plus la révolution qu’il apporte tend à nous fasciner !