2 blocs minés en même temps sur Bitcoin – On souffle et on respire, Bitcoin fonctionne comme prévu
2 blocs pour le prix d’un – Le réseau Bitcoin (BTC) vient de connaître un phénomène assez rare : un stale block. Cela se produit lorsqu’une même hauteur de bloc est validée au même moment par 2 mineurs. Pas de quoi paniquer toutefois ! Cela s’est déjà produit et le code de Bitcoin sait comment procéder dans ce cas de figure.
Une improbabilité statistique qui ne s’était pas produite depuis un an
Le hasard est parfois malicieux, et un évènement rare vient de se reproduire presque un an pile après le précédent. C’est l’outil Fork Monitor, proposé par BitMEX Research, qui vient de détecter un nouveau stale block sur la blockchain de Bitcoin, ce 20 janvier.
Précisément à la hauteur du bloc 666 833, les pools de minage SlushPool et F2Pool sont entrés en conflit en validant un bloc de transactions au même moment.
C’est finalement le bloc miné par SlushPool qui a été conservé dans la suite de blocs de la blockchain de Bitcoin, celui de F2Pool devenant ce fameux stale block. Ce phénomène de « bloc caduc » (ou « bloc périmé ») oblige le réseau à se réorganiser (reorg), mais cette malchance statistique a été anticipée et quantifiée par le créateur de Bitcoin.
En résumé, ce stale bloc fut le fait d’un malheureux utilisateur, soucieux de réussir à faire valider une transaction trop lente en utilisant la fonctionnalité du Replace-By-Fee : en soumettant la même transaction, tout en acceptant de payer plus de frais, on peut espérer voir cette transaction stéroïdée être validée en premier. Mais cet utilisateur a au total soumis trois versions d’une même transaction.
Au final, et au milieu de cette situation un peu confuse mais tout à fait normale, SlushPool et F2Pool se sont battues sur deux chaînes différentes (la gagnante et la perdante), tandis qu’une dernière version de cette transaction s’est juste perdue dans le néant – incluse… nul part.
Le génie de Satoshi Nakamoto avait tout prévu
Andreas Antonopoulos, notamment connu pour son ouvrage « Mastering Bitcoin », rappelle à ceux qui commençaient déjà à hurler à la double dépense que le phénomène de réorganisation est tout à fait possible naturellement, par pure malchance statistique.
Ainsi, dans un de ses tweets, l’auteur de « Internet of Money » mentionne la huitième page du white paper de Sataoshi Nakamoto sur Bitcoin, publié en 2008 :
« Ce phénomène montre que Bitcoin fonctionne exactement comme prévu il y a 12 ans, exactement comme Satoshi le décrit (…) lorsqu’ils calculent la probabilité d’une réorganisation après 1 bloc, 2 blocs… etc. (…) »
De ce fait, il est de plus en plus improbable qu’une reorg puisse se produire au-delà d’un premier stale block malchanceux. Même pour un seul bloc, rappelons une nouvelle fois que cela ne s’était produit précédemment qu’une fois en près d’un an.
Autre bonne nouvelle : plus la concurrence est rude entre les mineurs du réseau Bitcoin, plus la difficulté de minage augmente, et moins il y a de (mal)chance qu’un stale block se produise, surtout au-delà d’un bloc.
On notera d’ailleurs que des phénomènes de reorg plus importants peuvent exister sur des blockchains, comme celui de la crypto BSV de Craig Wright : en 2019, une réorganisation de 3 blocs s’était produite.
Pour le stale block du jour, rien d’inquiétant à signaler finalement ! Le code source de Bitcoin a été très bien conçu et, avec l’adoption toujours croissante du roi de cryptos, les chances statistiques que même un seul bloc soit validé au même moment diminue avec le temps.