100 ans de prison pour SBF ? L’ex-patron de FTX demande une réduction de peine
Des conséquences lourdes. Le 3 novembre 2023, Sam Bankman-Fried (SBF) a été reconnu coupable de multiples fraudes, dont notamment de fraude envers ses clients de FTX. Et la peine qu’il encourt pour ses actes sera définie lors de ce mois de mars 2024. Avant même la sentence prononcée, SBF et ses avocats demandent à réduire la peine à purger.
Un siècle de prison requis contre Sam Bankman-Fried
Sam Bankman-Fried a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation de fraudes relatives à ses entreprises FTX et Alameda Research. Le rapport d’enquête pré-sentenciel (ou PSR, pour Presentence Investigation Report) recommande ainsi 100 ans d’emprisonnement pour SBF.
Cette peine ne convenant pas à l’ex-patron de FTX et à ses avocats, ces derniers ont déposé ce 27 février 2024 un mémorandum en vue de la sentence à venir. Dans cette note à la Cour du district Sud de New York, les nouveaux avocats de SBF (les mêmes qu’Alex Mashinsky, ex-CEO de Celsius) tentent de minimiser la gravité des actes de son client :
« Sam est un délinquant non violent, âgé de 31 ans, qui a été rejoint par au moins quatre autres personnes coupables, dans une affaire où les victimes sont sur le point de récupérer – ont toujours été sur le point de récupérer – tout leur argent. [ndlr : non, pas vraiment, loin des 100% de leurs cryptomonnaies en tout cas] »
Cabinet d’avocats Marc Mukasey and Young Torrey
Diminuer la peine de SBF… par 15 fois !
Et la batterie d’avocats de Sam Bankman-Fried n’y va pas de main morte dans sa demande d’une peine allégée. En effet, ils demandent à ce que le patron déchu du groupe FTX endure un emprisonnement près de 15 fois inférieur aux recommandations du rapport d’enquête pré-sentenciel.
La « sentence juste » selon les avocats de SBF se situerait en effet dans « une fourchette de 63 à 78 mois ». Soit seulement entre 5 ans et 3 mois au minimum et 6 ans et demi au maximum selon leurs critères. Pour la peine minimum, on est donc même plus proche d’une réduction par 20 fois du PSR !
Une sentence qui « ramènerait rapidement Sam à un rôle productif (sic) dans la société » selon ses avocats. Mais pas sûr que les centaines de milliers de clients lésés de ses sociétés souhaitent revoir de sitôt Sam Bankman-Fried retrouver un « rôle productif » dans le secteur des cryptomonnaies, ou même ailleurs. Il faudra attendre encore un mois, jusqu’au 28 mars, pour connaître la sentence contre SBF.