Une baisse, quelle baisse ? Les mineurs de Bitcoin gagnent 1 milliard en 1 mois

Symphonie en hash mineur au mois de févrierLes mineurs de Bitcoin font parler d’eux, quelles que soient les circonstances. Les mastodontes du secteur investissent des millions malgré la conjoncture défavorable et des revenus en baisse. Ces rendements sont observés par les spécialistes de façon régulière car ils donnent des indications sur l’état du réseau et sa vitalité. Après des sommets atteints au cœur du dernier bull run, les résultats du mois de février restent sur une tendance baissière. On fait le point avec les données du spécialiste du secteur The Block.

Rappel sur les récompenses inhérentes au minage de Bitcoin

Avant de détailler les chiffres du mois de février sur les revenus des mineurs, il convient de faire quelques rappels sur le concept de preuve de travail (Proof Of Work) pour nos lecteurs débutants dans la crypto. Concrètement vous ne possédez pas vos cryptos dans la poche. La blockchain enregistre les données relatives aux propriétaires de chaque unité de cryptomonnaie afin d’en garder la trace. Elle redistribue ensuite cette ces données à l’ensemble du réseau. Chaque transaction est enregistrée sur un nouveau bloc il peut y avoir plusieurs transaction par bloc – et chaque bloc est ensuite rajouté à la blockchain globale.

Ce processus va réclamer de l’énergie et du matériel. Et pour récompenser les participants, deux sortes de rétributions sont prévues par le réseau Bitcoin. Tout d’abord, le mineur qui résout l’énigmeou qui gagne la loterie, c’est selon ! – va recevoir une récompense en bitcoin nouvellement crées. La quantité distribuée diminue de moitié tous les 210 000 blocks soit environ tous les quatre ans. De 50 BTC à l’origine, nous sommes passé depuis le dernier halving à 6,25 BTC par bloc. Ensuite, les mineurs vont encaisser les frais de transactions en fonction de la taille du bloc, de la rapidité désirée et de l’état du réseau. Vous trouverez toute la littérature nécessaire à ce sujet sur le Journal Du Coin, rubrique Bitcoin.

Les revenus des mineurs de bitcoins continuent de baisser depuis le mois d'octobre. Cette baisse est à mettre en corrélation avec la baisse du cours du Bitcoin lui-même.
Revenus mensuels des mineurs de BTC – Source : The Block Crypto Data

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Un mois de février qui reste dans la tendance baissière

The Block est le leader mondial des fournisseurs de données sur les actifs numériques. Basée à New-York, la société travaille avec des dizaines d’acteurs institutionnels et de professionnels du secteur. Nous allons ici commenter son graphique sur les revenus mensuels des mineurs de Bitcoin. En bleu, ce sont les revenus issus des « subventions » ou récompenses en « nouveaux bitcoins ». En rouge les frais de transactions qui leurs sont reversés. Au mois de février ils ont gagné en tout 1,06 milliard de dollars. 1,05 en bitcoins minés et 12,92 millions de dollars en frais de transaction.

Même s’ils semblent confortables, le total des revenus continue de chuter pour le quatrième mois consécutifs après un pic en octobre 2021. Presque équivalent à l’ATH (all time high) du mois de mars, cette pointe d’octobre a marqué le début d’une baisse significative des revenus des mineurs. Cette tendance se poursuit en février avec une baisse de 12,9% par rapport à janvier. Ceci s’explique par la baisse du Bitcoin lui-même. Il est passé de 66 000$ en octobre à 44 000$ aujourd’hui avec un passage aux 35 000$ le mois dernier.

La conjoncture baissière du Bitcoin a entrainé une baisse des revenus de mineurs, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ça n’a pas refroidi leurs ardeurs à investir ! Et au milieu de ces mastodontes du secteurs, des petits malins ont réussi à tirer leur épingle du jeu et à remporter la mise.

Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.