
Soupçons d’ingérence en Moldavie : Pavel Durov accuse la France
Liberté d’expression. Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, ne cesse de dénoncer les pressions exercées par les autorités françaises à son encontre depuis son arrestation sur le territoire français en août 2024. Le 28 septembre, il a publié un nouveau message sur Telegram et sur X pour dénoncer de nouvelles manœuvres de la France, mais cette fois dans le cadre des élections législatives en Moldavie qui ont vu une très courte victoire des pro-Européens du Parti d’action et de solidarité (PAS). Il porte des accusations graves contre la République française qu’il accuse d’ingérence, dans une publication déjà vue par des millions d’internautes. En voici un résumé.
- Pavel Durov a dénoncé des pressions françaises pour censurer des canaux Telegram avant les élections moldaves.
- Telegram a refusé de supprimer des chaînes jugées légitimes, malgré les demandes insistantes des services français.

Telegram et Pavel Durov sous pression de la France
Selon Pavel Durov, il y a environ un an, alors qu’il se trouverait à Paris, il aurait été contacté par les services de renseignement français par l’intermédiaire d’une personne dont l’identité est (bien sûr) restée inconnue. Ces services lui auraient demandé de l’aide pour que le gouvernement moldave puisse censurer certains canaux Telegram avant les élections présidentielles de 2024. En contrepartie de cette collaboration, les services de renseignement auraient promis de s’exprimer favorablement à son sujet auprès du juge qui aurait ordonné son arrestation.
Après avoir examiné une première liste de chaînes, l’équipe de Telegram n’en aurait supprimé que quelques-unes qui violaient clairement les règles de la plateforme. Les équipes auraient finalement jugé toute la proposition inacceptable, la considérant comme une potentielle interférence dans le processus démocratique ou, à tout le moins, comme une exploitation de sa situation légale pour influencer des développements politiques en Europe de l’Est. Un peu comme en Roumanie il y a quelques mois, ajoute-t-il.

Les services de renseignement français impliqués ?
Peu de temps après, l’équipe de Telegram aurait reçu une seconde liste de chaînes moldaves prétendument « problématiques ». Contrairement aux premières, ces nouvelles chaînes seraient, toujours selon Pavel Durov, légitimes et entièrement conformes aux règles de la plateforme. Leur seule faute serait d’avoir exprimé des positions politiques que les gouvernements français et moldaves n’apprécieraient pas.
Face à cette nouvelle demande, Telegram aurait catégoriquement refusé d’agir, étant fermement engagé à défendre la liberté d’expression. Pas question pour lui de retirer du contenu pour des motifs politiques. Il promet enfin de s’engager à respecter la liberté d’expression et à ne supprimer aucun contenu pour des raisons politiques. « Je continuerai à dénoncer toute tentative de pression visant à censurer Telegram » conclu-t-il dans une forme de défi aux autorités européennes et françaises.
Ces accusations graves apparaissent alors que les résultats des élections en Moldavie sont tombés hier soir, le 28 septembre et qu’il est très serré. Avec seulement 50,3 % des suffrages exprimés, les pro-Européens l’emportent avec une courte majorité devant le Bloc patriotique prorusse qui affiche un score de 24,26 %. Et alors que des voix s’élèvent déjà pour accuser la Russie de Poutine d’ingérence, Pavel Durov affirme lui que les Européennes aussi, et la France en tête, ont donc aussi tenté d’influer sur le cours du processus démocratique moldave.
