Le dollar va-t-il faire plier les marchés ? #27 (CRYPTOS, NASDAQ, OR)

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Analyse intermarket #27 – Faut-il acheter des cryptomonnaies en ce moment ? Nous répondons à cette question dans l’analyse intramarket, mais un point de vue nous échappe : celui des autres marchés. L’analyse intermarket répond à ce besoin et cherche à évaluer la circulation des flux financiers entre plusieurs marchés, et non à l’intérieur d’un même marché. Si nous sommes des spéculateurs, alors il faut aller là où les marchés montent le plus, et ne pas se cantonner à un actif particulier. C’est parti.

Analyse intramarket : faut-il acheter des cryptos cette semaine ? »

L’analyse inter-marché #27 du Journal du Coin

Une analyse intermarket est une analyse qui cherche à mesurer la variation des flux financiers à travers les principaux marchés du monde. Cette semaine, nous allons raboter notre quatuor légendaire pour simplifier la lecture. Nous jetterons les marchés européens aux oubliettes, et nous concentrerons donc sur :

  • Le NASDAQ (indice des valeurs technologiques), en rouge ;
  • L’or, en jaune ;
  • Les cryptomonnaies, en noir.

Il est communément admis qu’il y a 2 classes d’actifs, la première représentant un climat où les investisseurs sont prompts à prendre des risques (le marché action ici évalué via le NASDAQ) et l’autre représentant au contraire un climat démontrant une forte aversion au risque (les commodités, ici représentées par l’or).

Pompon sur la Garonne : Bitcoin est souvent comparé à l’or, alors que la thèse “valeur technologique” nous parait tout aussi pertinente, qui plus est à l’orée de la perception du risque.

Voici donc la trame de fond : comment la finance perçoit les cryptomonnaies ? Plutôt comme une commodité, ou plutôt comme une action ?

Comme la semaine dernière, nous conserverons notre point de départ en la date de l’ATH des cryptomonnaies.

Cliquez ici pour découvrir l’analyse intermarket #26 »

Cryptomonnaies & marché action : 34 jours de corrélation positive

Nous relevions la semaine dernière une corrélation graphique positive (non mesurée statistiquement) significative entre le marché action et le marché des cryptomonnaies. Cette corrélation s’est poursuivie cette semaine, comme illustré en bleu :

Corrélation Crypto Actions 30 juin 2020

On ajoute 7 jours à la corrélation positive entre le marché action et le marché des cryptomonnaies.

Problème : si l’un suit l’autre, l’un et l’autre faiblissent. Nous aurions préféré voir un comportement similaire à l’or, sur lequel on sort de l’hésitation, pour au contraire entrer dans la force, avec une tendance qui semble haussière depuis plus d’une vingtaine de jours :

Comparaison Marchés Crypto Nasdaq Or

L’or en tendance haussière ?

Nous avons donc un semblant de changement de corrélation en cours. La semaine dernière, nous concluions que les 3 actifs semblaient converger dans une tendance haussière, ce qui nous avait directement amenés sur la clé de lecture du dollar, point commun de tous ces actifs. Nous avions de ce fait pondéré le NASDAQ qui atteignait de nouveaux records en dollars, et nous avions constaté… qu’il n’y avait plus du tout de record de prix !

NASDAQ graphique pondéré dollar

Le NASDAQ pondéré en dollars : pas de record de prix

Cette semaine, il semble s’opérer un revirement, avec l’or qui continue sa tendance haussière, et le marché action comme celui des cryptomonnaies qui virent de bord.

Avant de se lancer dans une phénoménologie graphique, regardons un petit peu comment évolue notre clé de lecture de la semaine dernière : le dollar.

Le dollar, encore et toujours LA clé de lecture ?

Réponse courte : probablement.

Dollar index journalier 30 juin 2020

L’indice du dollar en D1

Le dollar est actuellement à un poil de valider une configuration particulièrement haussière, un double bottom, dont le second creux est nettement plus haut que le second. Si cet indice monte, c’est par définition un mauvais signe pour les marchés financiers libellés en dollars.

Attention : cela n’implique pas une chute mécanique des marchés financiers, ce serait trop simple. Cela implique que pour une demande et une offre constante (prix qui stagne), un dollar qui chute (la contrepartie, la dénominateur) impliquera une hausse du prix. Le NASDAQ est une parfaite illustration de cette logique invisible :

  1. Le NASDAQ libellé en dollar atteint des records de prix ;
  2. Le NASDAQ pondéré du dollar stagne depuis des jours, voire des semaines ;
  3. Conclusion non consolidée : pas de demande intrinsèque sur le NASDAQ.

Mais ce n’est bien sûr toujours pas aussi simple. Si le NASDAQ stagne, mais que relativement les autres marchés chutent… C’est qu’il est finalement plutôt fort ! Il faudrait donc continuer l’analyse pour consolider cette conclusion, en comparant le NASDAQ à l’or par exemple.

NASDAQ cours 30 juin 2020

À gauche, le NASDAQ libellé en dollars qui rebondit parfaitement sur son ATH (bullish). À droite, le NASDAQ pondéré en dollars qui n’a toujours pas fait d’ATH (neutrish).

Découvrez l’analyse complète de la semaine de Bitcoin (publiée hier) »

L’or : when moon ?

Contrairement à la semaine derrière, nous ne nous lancerons pas dans une phénoménologie graphique, et nous nous quitterons sur l’or. Le NASDAQ est néanmoins tout aussi important à analyser.

L’or à long terme

À long terme, et depuis cette belle sortie d’accumulation, l’or est toujours aussi haussier, mais arrive à des niveaux qui rencontreront probablement beaucoup de vendeurs.

Cours de l'or 30 juin 2020 hebdo

L’or libellé en dollars (W1)

Je n’ai malheureusement pas réussi à obtenir une vision long terme pondérée par le dollar.

L’or à court terme

À plus court terme, le niveau de tension est assez facile à mesurer, puisqu’on taquine l’ATH :

Cours de l'or 30 juin 2020 daily - proche ATH

L’or libellé en dollars (D1)

Nous chatouillons l’ATH depuis plusieurs jours, et le prix a échoué à le franchir… sans pour autant repartir dans l’autre sens. Notez également que pour faire bouger le prix de l’or, il faut une quantité de capitaux significativement différente, l’or étant très largement capitalisé :

  • Capitalisation de 200 milliards de dollars pour Bitcoin ;
  • Capitalisation de 10 000 milliards de dollars pour l’or.

Si l’on pondère l’or apr le dollar, voici ce que l’on obtient :

Cours de l'or pondéré par le dollar 30 juin 2020

Le cours de l’or pondéré par le dollar (D1)

Toujours pas d’ATH non plus donc !

Conclusion : le CQFD de l’analyse intermarket

Et nous en revenons à notre point de départ : comparer sur un même écran la variation de plusieurs actifs permet de mesurer la force de l’un par rapport à la force de l’autre. En analysant isolément chaque paire, il aurait été très compliqué de discerner où allaient les capitaux. Sur la semaine passée, c’est visiblement l’or qui a su sortir son épingle du jeu. Qu’en sera-t-il cette semaine ?

À noter qu’une autre manière de faire serait de mesurer directement les variations des 2 actifs en créant une paire synthétique. Nous sommes cependant par définition limités à la comparaison de 2 actifs.

Comparaison NASDAQ OR 30 juin 2020

Le NASDAQ en journalier, comparé à l’or.

Dernier élément enfin : cette analyse ne vise pas à donner de biais particuliers, mais simplement à rendre compte d’un état de marché en tentant d’en mesurer la dynamique. Nous sommes actuellement dans un moment très important, et la plupart des actifs tentent de prendre le pas sur l’autre. Le NASDAQ a par exemple hier réagi très positivement sur son ATH. La situation est complexe, et nous sommes dans un moment typique d’opportunité où tout peut rapidement basculer. Plan your trade, trade your plan.

Avatar

Auteur

Directeur de publication du média que vous lisez en ce moment même, je quitte mes fonctions stratégiques de temps en temps, pour écrire des billets d'analyse financière du marché des cryptomonnaies. Je détiens des positions spéculatives significatives (>10% portfolio) sur BTC, ETH & YFI.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

© Copyright 2020 - 8Decimals - Tous droits réservés

PARTAGER