Litecoin (LTC) en difficulté : une zone clé à tenir pour la vision long terme ?

Trading du coin Recevez notre sélection de cryptos en surveillance

Un avenir incertain pour Litecoin – Le litecoin (LTC), créé il y a bientôt 10 ans en tant qu’alternative au bitcoin et avec un code source qui s’en inspire, n’a malheureusement pas vu son prix augmenter de la même façon que son aîné. Après quelques mois fulgurants, Litecoin se retrouve actuellement en difficulté, comme l’ensemble du marché, luttant tant bien que mal pour maintenir certaines zones importantes aux yeux des investisseurs qui apportent de la liquidité.

Le chartisme au service de l’analyse

Litecoin contre le dollar (1W)
Litecoin contre le dollar (1W)

Lorsque nous regardons le graphique du litecoin face au dollar en weekly, c’est à dire une bougie correspondant à une semaine de fluctuation du prix, nous pouvons voir une figure chartiste : le double bottom, également appelé « W », chose que l’on remarque assez facilement avec sa forme. En théorie, cette figure indique potentiellement un retournement de tendance à la hausse, voire une continuation de tendance dans certains cas. 

Sur le graphique, 5 droites rouges ont été tracées, représentant parfaitement cette forme en W. Les 2 cercles bleus correspondent aux points bas de la figure, matérialisant les vendeurs qui n’ont pas réussi à prendre la main à 2 reprises. Après la première tentative, les acheteurs ont essayé de prendre le dessus. Vous devriez donc déduire que le cercle jaune correspond au pic du prix entre ces 2 tentatives, ce que l’on appelle « neckline » ou « ligne de cou » en français. 

Après la seconde tentative des vendeurs, on peut voir la percée de cette ligne en question, confirmant ainsi la figure chartiste et le retournement de tendance à la hausse, permettant au LTC de dépasser son ATH de 2017

Cependant, ce nouveau sommet n’est pas resté effectif très longtemps, le prix étant actuellement dans la zone de ligne de cou de notre double bottom. C’est une zone clé étant donné qu’une cassure à la baisse de celle-ci pourrait nous indiquer une correction plus importante.

Une continuation baissière court et moyen terme pour Litecoin ?

Litecoin contre le dollar (1D)
Litecoin contre le dollar (1D)

Depuis fin 2020, le litecoin s'établit dans une tendance haussière, mais après le break de l’ATH de 2017, le prix n’a pas su chercher de nouveaux sommets très importants. Le prix était confronté à une résistance, représentée avec cette ligne de tendance oblique aux multiples points de contact.

Après le flash crash de mai, les acheteurs n’ayant pas su reprendre la main sur le marché. Le prix a établi de nouveaux points bas, s'installant dans un canal parallèle où le prix oscille entre une résistance et un support qui sont tous les 2 baissiers.

Un point bas qui arrivera plus vite que prévu ?

Afin de terminer notre analyse, j’estime intéressant de regarder de manière très brève le litecoin face au bitcoin en weekly.

Litecoin contre Bitcoin (1W)
Litecoin contre Bitcoin (1W)

Nous pouvons remarquer la formation d'une figure chartiste particulière : le biseau descendant, se traduisant par la formation d’une droite de résistance et de support, tous les 2 baissiers, mais qui se resserrent progressivement, amenant le prix à osciller avec une amplitude de plus en plus faible.

La cassure de cette figure ayant eu lieu durant le mois d’avril, le prix retourne cependant sur le haut de l'ancienne droite de résistance. Pourrions-nous voir un pull back, représenté avec le cercle bleu, qui est un phénomène commun de la sortie d’une figure chartiste, annonçant ainsi un possible point bas pour Litecoin ? Ou alors une réintégration de son biseau descendant durant les prochaines semaines ? 

Le mouvement du prix est donc à surveiller, car il se retrouve également, comme évoqué précédemment, au niveau de la ligne de cou du double bottom. Ainsi, afin d’espérer un prix qui repart à la hausse dans les prochains jours et/ou les prochaines semaines, Litecoin est confronté à une double résistance qu’il devra briser au préalable : la ligne de cou et la droite de résistance de son canal parallèle. Bien entendu, ce ne sera pas une mince affaire avec la psychologie actuelle du marché. De facto, la vigilance et la prudence seront de mise dans l’attente de signaux confirmatifs.

Est-il possible d'être gagnant à tous les coups ? Que le cours de Bitcoin soit en pleine forme, ou traverse des turbulences, le Trading du Coin vous propose d’accroître vos chances de réussite. En effet le Trading Du Coin permet aux particuliers d’accéder à un outil de trading algorithmique et 100% automatisé. Réel mécanisme tendanciel, cet outils a été conçu pour s’adapter aux retournements de marché et se positionner sur les crypto actifs les plus dynamiques du moment.

Auteur

Passionné depuis mon plus jeune âge par la technologie et l'histoire, la blockchain s'est interposée sur mon chemin, m'ouvrant de facto les portes au monde de la cryptomonnaie. La rigueur et la volonté me permettront, je l'espère, par le biais de mon apprentissage continu, la transmission d'un savoir nécessaire pour les années à venir.

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

*

Toute l’actualité des cryptomonnaies, analyses, vidéos et guides.

Copyright © 2017-2021 8Decimals - Tous droits réservés.

PARTAGER