Tether lance le CNHT, un stablecoin adossé au yuan offshore
Confirmant de récentes rumeurs, Tether vient d’annoncer le lancement d’un nouveau stablecoin adossé au yuan offshsore : le CNHT. Ce nouveau jeton vient enrichir un peu plus l’offre de la société sœur de Bitfinex, rejoignant les stablecoins déjà existants adossés au dollar US (USDT) et à l’euro (EURT).
Jamais surpris, jamais déçu
C’est par une note de blog sur son site officiel que la nouvelle a été annoncée : l’entreprise Tether, célèbre notamment pour son panel de cryptomonnaies stables adossées à des monnaies fiat de référence, vient de lancer le CNHT.
Il s’agit donc d’un stablecoin adossé au cours du yuan offshore (CNH), autrement dit la monnaie chinoise spécifiquement dédiée au commerce international. Il n’est donc pas question ici de son cousin le yuan onshore (CNY), destiné au marché intérieur.
Offshore Chinese yuan (CNH) added to our basket of supported currencies, new stablecoin CNHt now available!
CNHt is pegged to CNH and is available on the Ethereum blockchain as an ERC-20 token. https://t.co/MEWUw171ky pic.twitter.com/R7lN7ADPFb
— Tether (@Tether_to) September 9, 2019
Personne cependant ne tombera à la renverse, tant l’annonce était déjà éventée depuis un petit moment. Nous en parlions ici-même il y a quelques temps. D’ailleurs, cette nouvelle devise étant un jeton ERC-20, un petit coup d’œil au contrat permet de voir que Tether expérimente la chose depuis au moins mars 2019.
Cachez cet enthousiasme
Si Tether s’est chaudement autocongratulé de cette nouvelle, tout le monde n’est pas nécessairement aussi heureux d’observer cette nouvelle incursion tetherienne. Du côté de la communauté crypto-chinoise notamment, l’accueil risque d’être légèrement plus frais :
« En raison des contrôles stricts des capitaux en Chine, un produit comme le CNHT attirera davantage l’attention des organismes de réglementation chinois. Cela pourrait avoir un impact négatif sur la communauté chinoise [utilisatrice des] cryptomonnaies. » Observateur du marché chinois, cité par The Block.
Autrement dit, les expérimentations cryptos des géants du secteur c’est très bien… mais merci de ne pas faire de grands gestes brusques qui pourraient sortir le régulateur chinois de sa torpeur et le braquer, a fortiori au moment même où Pékin ne cache plus ses ambitions sur le sujet !