Le PSG lance sa cryptomonnaie
Et 1, et 2, et 3 cryptos ! – Les cryptomonnaies semblent désormais aussi à la mode chez les athlètes et les clubs de sport, qui proposent leurs propres tokens à leurs fans. Le dernier en date est le $PSG, un token dédié au club de foot du Paris Saint-Germain. Il est censé permettre aux fans d’influer sur certains choix liés au club. Mais rassurez-vous, ces derniers resteront purement cosmétiques.
Les fans du PSG peuvent chasser le token de leur équipe
Non, ce titre n’est pas bizarre. Jugez plutôt : à la façon du jeu Pokémon GO qui avait beaucoup défrayé la chronique à son lancement en 2016 – en mêlant objets virtuels et lieux réels – les supporters du Paris Saint-Germain pourront non pas chasser le Pokémon, mais le token $PSG !
Il leur suffira pour cela de télécharger l’application Socios.com, du crypto-projet Chiliz (CHZ), et de chercher les tokens de leur équipe favorite en se rendant dans des lieux localisés façon GPS. Il faudra alors chasser le token en activant la caméra de son smartphone.
Quant à ceux qui n’auraient pas la patience de traquer ces tokens – gratuits -, sachez qu’ils seront également achetables au prix de 2€ l’unité.
Pour les amateurs d’autres clubs de foot, sachez qu’en plus du PSG, la Juventus de Turin ($JUV), l’Atlético de Madrid ($ATM) et l’As Roma ($ASR) – entres autres – bénéficient également de leurs tokens à chasser respectifs. Ces « cryptomonnaies » de grands clubs européens sont en effet des jetons émis en partenariat avec la start-up maltaise Chiliz, créatrice de la plateforme de tokénisation sportive Socios.
Quand le supporter se voit offrir du jeton
Ces différents tokens sont censés donner un « droit de vote » au pro-rata du nombre de jetons possédés, permettant depuis l’application mobile dédiée de voter sur certaines décisions cosmétiques liées au club. Ces choix pourraient aller « du message qui figurera à l’intérieur du brassard de capitaine, à l’apparence du bus du PSG, ou encore le dessin sur le rideau à la sortie du tunnel des joueurs, au Parc », selon Orange Sport. Pour les plus gros acheteurs, des offres promotionnelles sont annoncées, à l’image des programmes de fidélité classiques des clubs en question.
Rappelons-nous que la tokenisation dans le sport avait déjà commencé à montrer le bout de son nez dès l’an dernier. Ainsi le boxeur philippin Manny Pacquiao, et plus récemment le basketteur Spencer Dinwiddie ont tenté de telles monétisations de leur aura sportive sous forme de tokens. Il s’agirait même d’un security token dans le cas de Dinwiddie, puisqu’il tokenise ici 40% de son contrat sportif… du moins s’il arrive à obtenir un feu vert définitif de la NBA, qui traite plutôt l’affaire à reculons.
En l’espèce, dans le cas du PSG et de ces grands clubs européens, il restera permis de se demander la réelle portée de ce jeton, dont le qualificatif de « cryptomonnaie » reste aussi cosmétique que les choix qu’il permettra. Notons que les plus aguerris pourront tout de même les acheter in-app contre des jetons Chiliz $CHZ, eux-mêmes échangeables sur certaines plateformes de change de la cryptosphère.
Cette effervescence tokénisante poursuit donc pour l’heure son bonhomme de chemin. Quoi qu’il en soit, la sphère mûrit : si l’on se souvient avec émotion de l’incursion de la star Ronaldinho dans le monde des ICO en 2018, on peut déjà constater le chemin parcouru dans le monde de la tokénisation sportive.