Tether USDT

Tether n’influerait pas sur le cours du Bitcoin

Trading du CoinTrading du Coin
5
(1)

Depuis quelques années, Tether, l’entreprise à l’origine du stablecoin éponyme, et la plateforme Bitfinex, font face à des allégations de manipulation du cours du Bitcoin. Une croyance largement répandue qui pourrait bien être fausse, selon une récente étude.

L’émission de tether n’entraîne pas de hausse des prix

L’étude réalisée par les chercheurs Richard K Lyons de UC Berkeley et Ganesh Viswanath-Natraj de la Warwick Business School est intitulée “Les stablecoins ne gonflent pas les marchés crypto”. Celle-ci vise à adresser l’hypothèse émise par l’étude de Griffin et Shams de 2018, concluant que le tether avait été utilisé pour manipuler le cours du Bitcoin lors de bull run de 2017.

Cette étude compile les données relatives à l’émission de nouveaux tethers (USDT) ainsi que celles de l’évolution du cours du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) afin de trouver, ou pas, une corrélation entre les deux.

Tether USDT Bitcoin BTC Ether ETH corrélation
Corrélation entre l’émission de tethers (USDT) et le cours du BTC et de l’ETH

Selon les chercheurs, le résultat est sans appel, les corrélations négatives et trop inconstantes démontrent un fait :

« Nous ne trouvons aucune preuve systématique que l’émission de stablecoins détermine et influe sur les prix des cryptomonnaies », statue le rapport.

Que se passe-t-il alors ?

tether USDT market cap
Évolution du market cap de Tether : plus de 6 milliards de tokens en circulation à ce jour.

Selon les résultats de l’étude, les stablecoins sont émis et utilisés à des fins normales : comme réserve de valeur lors de période de hausse de la volatilité.

« Nos preuves soutiennent d’autres points de vue, à savoir que l’émission de stablecoins réagit de manière inhérente aux écarts du taux du marché secondaire par rapport au taux de référence, et que les stablecoins jouent constamment un rôle de refuge dans l’économie numérique » conclut l’étude.

Toujours d’après cette étude, les émissions massives de tethers n’ont répondu qu’à un objectif : maintenir sa valeur stable. En effet, l’émission serait due uniquement à des manœuvres d’arbitrage par lesquels les utilisateurs émettent de nouveau tethers à un taux de 1:1 pour les revendre plus cher sur les places de marchés, lorsque sa valeur dépasse le dollar.

« L’arbitrage par les acteurs du marché secondaire offre une solution décentralisée à la stabilité des taux de change. »

Cette étude permettra peut-être à Tether et Bitfinex de se laver des accusations dont ils font l’objet…

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Renaud H.
Étudiant ingénieur en software et en systèmes distribués, crypto-enthousiaste depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici