Halving avant l’heure : Bitcoin.com taille dans ses effectifs… et perd son PDG !

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(19)

A song to say goodbye – Malgré son nom, le site Bitcoin.com est bien plus proche de la communauté de Bitcoin Cash (BCH) que de celle de Bitcoin (BTC). En pleine période de halving sur la blockchain BCH, voilà que le PDG du site Bitcoin.com annonce sa démission… tandis que des rumeurs font état du licenciement de la moitié des effectifs.

Le capitaine quitte le navire

Dans une déclaration faite sur son blog ce 4 avril, Stefan Rust annonce qu’il se retire de son poste de PDG au sein de Bitcoin.com.

Bien qu’il explique que cette année passée aux côtés de Roger Ver et de l’équipe de Bitcoin.com a été “extraordinaire”, Stefan Rust justifie son départ notamment parce qu’il a “un certain nombre d’autres projets”, parmi lesquels certains qui lui auraient fait “plusieurs offres très intéressantes”.

Il aura notamment œuvré à la mise en place d’une plateforme d’échange intégrée au site Bitcoin.com (à la politique de listing pour le moins discutable), et aura noué un partenariat éphémère avec le constructeur de smartphones HTC.

Bye bye Roger ! – Source : @Srust99 sur read.cash

On fait moit moit

Mais le dirigeant ne serait pas le seul à avoir quitté le navire : selon le site Candor, c’est près de 50% de l’équipe de Bitcoin.com qui aurait été licencié, pour bonne part du fait des conséquences financières de la crise du coronavirus.

Roger Ver n’a pas tardé à réagir, avec sa verve habituelle : s’il a reconnu de possibles licenciements, il a affirmé à nos collègues de Decrypt que ces derniers n’auraient concerné que “10% des effectifs de la société”.

Alors que plusieurs autres médias ont depuis recoupé ces informations et affirment également que la vague de départs  fut plus massive, M. Ver s’est borné à dénoncer “la cohorte des trolls anti-BCH qui nous détestent parce que nous révélons la pyramide de Ponzi qu’est devenu BTC”. Chacun appréciera le sens de la formule, et se fera sa propre idée.

Mais au-delà du coronavirus, il semble que ce soit l’approche du halving sur le réseau de Bitcoin Cash qui provoque ces forts remous au sein de Bitcoin.com. Dès ce 8 avril, la récompense par bloc miné ne sera plus que de 6,25 BCH, au lieu de 12,5 BCH encore pour l’instant. La société Bitcoin.com possédant un important pool de minage de BCH, cette réduction par deux des récompenses devrait fortement impacter financièrement la société.

Un coup dur pour Bitcoin.com, mais aussi pour le projet Bitcoin Cash, dont le hashrate risque de s’effondrer davantage après son halving. Cela pourrait ainsi augmenter les risques d’attaque des 51%, si un seul acteur arrive à contrôler plus de la moitié du hashrate du réseau BCH.

Image : Shutterstock

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici