Christine Lagarde en remet une couche sur le crypto-euro

La nouvelle présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde, a déclaré que la banque se devait de prendre « une longueur d’avance » concernant les cryptoactifs. Elle en a profité pour définir les objectifs du potentiel crypto-euro. 

Crypto-euro ou pas, telle est la question

C’est lors de la première conférence tenue par la BCE, qu’ont été débattus les « pour » et les « contre » concernant l’introduction d’un crypto-euro. À ce sujet, Christine Lagarde a déclaré qu’il était important pour la BCE d’identifier les objectifs du projet avant de passer aux détails techniques.

« Essayons-nous de réduire les coûts ? Est-ce qu’on essaie de supprimer les intermédiaires ? Essayons-nous d’avoir une finance inclusive sans frais ? Il y a toute une série d’objectifs qui peuvent être poursuivis. »

Interrogée à propos de l’intérêt porté par d’autres banques centrales pour des projets similaires, Christine Lagarde a déclaré :

« Ma conviction personnelle est qu’étant donné les développements que nous voyons, non pas tant dans le bitcoin que dans les projets de stablecoins… nous ferions mieux d’être à l’avant-garde, car il y a clairement une demande à laquelle nous devons répondre. »

Pour les plus curieux d’entre vous (et qui auraient une bonne heure devant eux), la conférence en question est mise à disposition sur les canaux officiels de communication de la Banque Centrale Européenne (oui, juste ici, camarades !).

Stablecoin national au centre des débats

La création d’un stablecoin géré par une banque centrale semble être LE sujet qui agite l’ensemble des régulateurs et administrateurs des banques centrales à travers le monde.

Alors que le débat n’était encore qu’anecdotique, l’annonce de la création de la cryptomonnaie Libra par Facebook a mis le feu aux poudres, ébranlant les institutions, effrayées de perdre la souveraineté monétaire.

Depuis, la Chine, les États-Unis ainsi que l’Europe débattent voir travail activement sur la création de cryptomonnaies étatiques.

Pour les consommateurs, la création d’une telle monnaie pourrait avoir de lourdes conséquences, notamment sur le respect de la vie privée. En effet, les états montrent leur volonté d’aboutir sur une société sans cash, impliquant une surveillance constante des flux monétaires et une réduction de la vie privée. 

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.