2 millions de Bitcoin Private (BTCP) préminés dans le secret

Bitcoin Private avait eu droit il y a un peu plus de deux mois à une attaque des 51% en direct, de la part du hacker GeoCold. Il semble porter un lourd secret dans ses origines, issues à la fois d’un fork de Bitcoin (BTC) et Zclassic (ZCL). Selon des recherches récentes, plus de 2 millions d’unités de BTCP auraient été préminées pendant son lancement.

Deux millions de BTCP sortis de nulle part ?

D’après une étude du site Coinmetrics, ce serait exactement 2,04 millions de BTCP qui seraient arrivés sur les wallets des développeur(s) lors de la création de la blockchain de Bitcoin Private.

Ils ont fait cette découverte en faisant une mise à jour d’un nœud complet – full node – du réseau BTCP :

« Au moment de la rédaction de cet article, notre nœud complet a signalé une quantité remarquable de 20,841 millions de BTCP. Cela contredit à la fois les chiffres de CMC [CoinMarketCap] et les chiffres attendus de la quantité initiale, au moment du fork, combiné avec les récompenses de blocs qui s’en sont suivies »

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, ce préminage aurait été envoyé le 29 avril 2018 vers des adresses anonymes (shielded addresses, héritées de Zclassic). Coinmetrics note également le fait étrange qu’entre le 11 juillet et le 18 août, 300 000 BTCP ont été retirés des quantités « shielded » (anonymisées), et que ce moment-là coïncide avec une chute du cours du BTCP de 10 à 3 dollars. Ces BTCP auraient-ils été vendus sur des crypto-exchanges ?

2,04 millions de BTCP envoyés vers des shielded addresses – Source : coinmetrics.io

Réponse de l’équipe de développement de Bitcoin Private

Rapidement après la publication de Coinmetrics, l’équipe de développement de BTCP a déclaré qu’elle apporterait des éclaircissements et une « déclaration officielle via Medium dans les prochaines 24 à 36 heures ».

Et effectivement, la réponse est arrivée peu de temps après sur leur blog Medium. Dans un premier temps, l’équipe de BTCP confirme officiellement que les résultats avancés étaient « mathématiquement exacts ».

Mais ils continuent en précisant que « cependant, pour le moment, l’origine, le but et le destinataire de cet abus sont actuellement inconnus de la Bitcoin Private Contribution Team ».

Ils soupçonnent toutefois un développeur en particulier, qui avait été promu comme contributeur sur GitHub de BTCP, à l’époque de la création de la blockchain.

En modifiant une ligne de code, celui-ci aurait profité de cette faille lors de la phase de lancement du Bitcoin Private, et aurait ainsi mené ce préminage en secret, dont l’équipe de BTCP n’avait « aucune connaissance préalable ».

Ils tentent cependant de rassurer, en précisant que cette faille spécifique ne peut plus être exploitée désormais.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.