X (Twitter) : près d’1 million de $ escroqués sur le réseau d’Elon Musk
Les scams passés au peigne fin. Les réseaux sociaux sont malheureusement l’amphithéâtre des scams en tout genre, et Twitter ne fait pas exception. Les internautes ont parfois bien du mal à ne pas tomber dans les filets. Il faut dire que leurs techniques s’améliorent au fil du temps. Des chercheurs ont récemment mis au point un détecteur qui révèlent l’étendue des dégâts.
Un détecteur de scams révèle 870 000 dollars de pertes chez les victimes
Des chercheurs à l’Université de San Diego aux États-Unis ont récemment mis au point un détecteur de scams automatique. Ce dernier a balayé les arnaques pendant une année entière, entre juin 2022 et juin 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tableau en toile de fond n’est pas joli à voir. Cet outil, baptisé GiveawayScamHunter, le chasseur d’arnaques aux dons, révèle les tactiques des arnaqueurs.
Ces derniers s’appuient entre autres sur le procédé des giveaways, des dons gratuits, pour attirer leurs proies dans leurs filets. Ces scams utilisent notamment le principe de listes de diffusion présent sur X (Twitter). Les « Twitter Lists » sont une fonction du réseau social qui permet aux utilisateurs de prioriser les tweets qu’ils reçoivent dans leur fil d’actualités. Et cette méthode véhicule de nombreuses arnaques qui prennent aussi la forme de listes de comptes cryptos offrant de nombreux giveaways.
Selon les données publiées par l’université, plus de 95 000 listes de scams créés par plus de 87 000 faux comptes auraient pullulé sur Twitter sur l’année passée :
« Plus de 365 victimes auraient été attaqué par ce scam [de giveaway crypto], conduisant à des pertes s’élevant à 870 000 dollars. »
On ne rappellera jamais assez de rester vigilent lors de ses interactions sur le web, à plus forte raison lorsque de l’argent est en jeu. La méfiance est d’autant plus de mise lorsqu’il s’agit d’argent soi-disant gratuit. En ce sens, la tendance aux giveaways, désormais banalisée sur des réseaux comme Twitter, n’incite pas à la prudence. Et de fait, plus d’une victime tombent dans le panneau.
Selon les équipes de recherche, le problème n’est d’ailleurs toujours pas résolu. Pas moins de 44 % des comptes frauduleux identifiés sont toujours actifs sur X. Ce rapport a pour objectif de prévenir les équipes de X (Twitter) afin d’agir au plus vite contre ces fléaux qui menacent chaque jour les utilisateurs des réseaux.
Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).