Vampiriser les cryptomonnaies – SushiSwap attaque, Uniswap veut colmater la fuite (-57%)
Le malheur des uns fait le bonheur des autres – Uniswap se retrouve dans une situation délicate. Après l’arrêt de son programme de liquidity mining, plusieurs concurrents tentent de s’accaparer les fournisseurs de liquidités en mal de rendements.
Fin du liquidity mining pour Uniswap
Le 17 novembre dernier, la plateforme d’échanges décentralisée Uniswap avais mis fin à son programme de liquidity mining.
Rappelez-vous ! Les fournisseurs de liquidités de 4 pools du protocole avaient bénéficié de récompenses supplémentaires en jetons UNI.
Cependant, l’arrêt de ce programme met Uniswap dans une posture délicate. En effet, quelques heures après l’arrêt, Uniswap a été témoin d’une fuite massive de capital.
Il n’a fallu que quelques jours pour qu’Uniswap passe de 3 à 1,28 milliard de dollars de liquidités, soit une chute de 57 %.
Cette chute relègue Uniswap à la cinquième place du classement DefiPulse, après l’avoir longtemps présidé.
Quand le chat dort, les souris dansent
Alors qu’Uniswap voit ses liquidités fondre comme neige au soleil, ses concurrents, eux, se frottent les mains.
Effectivement, le même jour que l’arrêt du programme de liquidity mining, le fork d’Uniswap, Sushiswap, revient à l’assaut en proposant des récompenses aux fournisseurs de liquidités des anciennes pools d’Uniswap, à savoir ETH/USDT, ETH/USDC, ETH/DAI et ETH/WBTC.
Les répercussions ont été immédiates. En l’espace de 24 h, Sushiswap a vu ses liquidités plus que doubler, passant de 406 millions de dollars le 17 novembre à 985 millions le 18 novembre, puis 1,03 milliard au moment de la rédaction de cet article.
Cependant, Sushiswap n’est pas le seul à avoir lancé une offensive contre Uniswap.
Le 16 novembre, le protocole Bancor avait annoncé le lancement d’un programme de liquidity mining visant à distribuer des jetons BNT sur 8 pools : ETH, WBTC, USDT, USDC, DAI, LINK, OCEAN et renBTC. Une fois de plus, le résultat est le même : Bancor a vu ses liquidités augmenter de 163 %, en passant de 20 à 53 millions de dollars.
Le 18 novembre, c’était au tour de l’agrégateur 1inch de faire le grand saut. Le protocole avait également annoncé le lancement d’un programme de liquidity mining sur son DEX Mooniswap. Une fois de plus, ce sont les 4 mêmes pools qu’Uniswap avait sélectionnés qui ont été visés.
Malgré tout, ce gouffre pourrait se réduire si la proposition visant à rétablir le liquidity mining sur Uniswap venait à être acceptée par la gouvernance du protocole. Pour le moment, celle-ci semble faire l’unanimité et a récolté 97 % de votes positifs.