USDT de Tether : le grand gagnant de l’hécatombe des stablecoins ?
BUSD perd, USDT gagne – Sale temps pour les stablecoins, qui subissent une grande offensive réglementaire, principalement aux États-Unis. Alors qu’il avait été longtemps le canard boiteux du secteur, en perte de vitesse vis-à-vis de ses plus jeunes concurrents, le stablecoin USDT de Tether fait un retour en force fracassant face aux difficultés de l’USDC, et surtout du BUSD.
Les stablecoins de Binance et Circle en difficulté face à la SEC
Rappelons tout d’abord que l’USDT de Tether, l’USDC de Circle, et le BUSD de Binance sont actuellement les trois stablecoins du marché crypto avec la plus grande capitalisation totale. Notons également qu’ils sont tous les trois indexés sur le dollar américain.
Les deux « petits nouveaux » (USDC et BUSD) avaient tendance ces dernières années à grignoter des parts de marché à l’USDT, plus ancien (émis dès 2014). Mais récemment, les choses se sont inversées.
C’est clairement le BUSD de Binance, émis par Paxos, qui subit la plus farouche attaque règlementaire, de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Cette dernière a carrément sommé Paxos d’arrêter toute nouvelle émission de BUSD.
Du côté de l’USDC, des rumeurs faisaient craindre un sort similaire. Mais elles ont rapidement été démenties par Circle. En fait, ce sont plutôt les attaques de la SEC contre un des principaux soutiens de l’USDC qui inquiètent ici, plus que le stablecoin lui-même. En effet, la crypto-bourse Coinbase est menacée de potentiellement devoir stopper son offre de staking.
L’USDT de Tether profite du chaos chez la concurrence
Est-ce parce qu’il est le plus ancien sur le marché, ou le plus capitalisé, ou que ses casseroles sont plus derrière lui que devant lui ? En tout cas, une chose est sûre : l’USDT sort grand gagnant des stablecoins ces dernières semaines.
Comme le montre le graphique issu de CoinGecko ci-dessous, le stablecoin de Tether est celui qui reprend le plus du poil de la bête (et de parts de marché) en ce moment. La capitalisation de l’USDT est ainsi montée à plus de 70,4 milliards de dollars ces derniers jours.
L’USDC n’était pas spécialement en forme ces derniers temps, mais semble avoir tout de même un peu profité des problèmes du BUSD. Le stablecoin de Circle et Coinbase s’établit ainsi à près de 42 milliards de dollars de valorisation totale.
Quant au stablecoin de Paxos et Binance, c’est de loin celui qui recule le plus. La capitalisation du BUSD est descendue à 12,8 milliards de dollars. Sa plus haute valorisation avait été de 23,5 milliards de dollars en novembre 2022, soit une chute de -45,5%.
D’autres éléments tentent de démontrer que les affaires vont bien pour Tether et son stablecoin. En effet, le dernier bilan trimestriel de l’entreprise du groupe iFinex a révélé que son USDT lui avait rapporté 700 millions de dollars de bénéfices. Il faut toutefois rappeler que la SEC est une véritable épée de Damoclès règlementaire, qui peut s’abattre aléatoirement sur presque n’importe quel projet crypto – de stablecoin ou non, d’ailleurs.
Anticipez donc les réglementations à venir en choisissant une plateforme PSAN déjà enregistrée auprès de l’AMF. Pour acheter vos cryptomonnaies, inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).