
L’Ukraine pourrait récupérer « 10 milliards $ de cryptos » si ces actifs étaient mieux encadrés
Des milliards pour l’Ukraine. Si les cryptomonnaies ont permis à l’Ukraine de recevoir des dons pour continuer indéfiniment la guerre, elles sont également utilisées par la Russie pour contourner les sanctions économiques des pays occidentaux. Dans un rapport récent, le think tank britannique Royal United Services Institute (RUSI) estime que l’Ukraine pourrait récupérer des milliards de dollars de crypto-actifs avec un cadre réglementaire adéquate.
- Des milliards de dollars en cryptomonnaies auraient échappé au régime ukrainien, selon un rapport britannique du RUSI.
- L’Ukraine, décrite comme un « hub émergent » pour le blanchiment de fonds cryptos, pourrait récupérer ces actifs avec une réglementation stricte, d’après le RUSI.
Jusqu’à « 10 milliards de $ de cryptomonnaies » échappent au pouvoir ukrainien
Selon le rapport du Royal United Services Institute, basé à Londres, les activités de gré à gré (OTC) en Ukraine, ainsi que le rôle croissant du pays comme hub pour les cybercriminels, posent des risques majeurs. Les cryptomonnaies seraient notamment utilisées pour « financer l’achat de composants militaires russes soumis à sanctions », selon le rapport britannique.
Le rapport souligne également le problème des « drops », des réseaux de mules financières qui coûteraient « 24 millions de dollars par mois » au budget ukrainien. Ces réseaux exploiteraient des citoyens pauvres pour blanchir de l’argent via des comptes bancaires et des portefeuilles cryptos.
« Une stratégie d’application ciblée de la loi (…) devrait inclure du personnel d’enquête dédié et une surveillance locale. Les avantages potentiels sont considérables : un expert a estimé qu’avec une surveillance améliorée, l’Ukraine pourrait récupérer jusqu’à 10 milliards de dollars. »
Extrait du rapport du RUSI

L’Ukraine, un « hub émergent » pour le blanchiment de cryptos ?
Le RUSI décrit l’Ukraine comme un « hub émergent » pour le blanchiment de fonds en cryptomonnaies, en raison de « sa position stratégique et de ses vulnérabilités en temps de guerre ». Le rapport appelle à une réglementation plus stricte pour attirer des actifs spécifiques comme les stablecoins et pour freiner les activités illicites.
Bien que l’Ukraine ait adopté une « loi sur les actifs virtuels » en février 2022, celle-ci n’est « toujours pas entrée en vigueur. » selon le rapport du RUSI. L’institut britannique donne les recommandations suivantes au pays :
« L’Ukraine a besoin d’une législation ciblée et bien conçue. Si certaines mesures, telles que l’amélioration de la cybersécurité et la lutte contre les flux financiers illicites, peuvent être mises en œuvre sans délai, un cadre juridique précis, adapté au contexte ukrainien, est nécessaire. »
Extrait du rapport du RUSI
En résumé, alors que les cryptomonnaies continuent de jouer un rôle dans les deux camps du conflit russo-ukrainien, l’Ukraine est appelée par les britanniques à renforcer sa réglementation pour surveiller les transactions cryptos et récupérer des milliards de dollars en taxes non collectées. Si des négociations de paix devaient enfin aboutir, cela faciliterait également grandement la mise en place d’un tel cadre pour les actifs numériques.
