Trop beau pour être vrai – Ils misent sur un Bitcoin à 100 000 $ (par erreur)

Trading du CoinTrading du Coin
4.9
(19)

Bitcoin a failli prendre son envol – Le week-end dernier a été très tumultueux sur les cours de Bitcoin (BTC). Dans cette tempête, un évènement encore plus spectaculaire s’est produit : un ordre d’achat à près de 100 000 dollars pour 1 BTC a réussi à passer les contrats à terme de Binance.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Un zéro en trop à l’achat ?

Le contrat à terme trimestriel BTCUSD 0925 de Binance a mis en avant une anomalie de marché ce dimanche 2 août.

Ce contrat à terme (futures), qui doit se terminer le 25 septembre de cette année, a vu un soudain pic de prix se former. L’espace de quelques instants, 1 BTC a valu 99 964 dollars sur ce contrat.

Changpeng « CZ »Zhao, PDG de Binance a d’ailleurs émis le commentaire suivant sur Twitter à ce sujet :

« Un jour de plus dans la crypto. Nous avons bien une protection de bande de prix, mais l’algorithme d’un utilisateur a pété les plombs et a envoyé plusieurs ordres pour y parvenir. Nous devrons probablement ajuster un peu ce graphique pour qu’il soit lisible à l’avenir. ».

Bitcoin « To The Moon » à 100 000 $ ? Malheureusement, ce n’est qu’une simple erreur – Source : Binance

La conséquence d’un utilisateur unique mal avisé ?

D’après un rapport un peu plus détaillé, publié dans la foulée par les équipes de Binance, « un seul utilisateur » serait à l’origine de ce mouvement anormal. Il aurait passé un très grand nombre de positions sur une très courte période de temps, provoquant cette envolée vers les 100 000 dollars de Bitcoin.

Heureusement, Binance s’est basé sur un prix de référence et non sur le mouvement des cours du contrat à terme pour décider des liquidations des positions. L’anomalie n’a donc pas provoqué une véritable catastrophe, car elle aurait très certainement liquidé toutes les positions à la vente sur ce contrat à terme.

Plus de peur que de mal donc pour les baissiers, qui étaient nombreux dimanche dernier à parier à la baisse après que Bitcoin ait brièvement touché (pour de vrai) les 12 000 dollars. Il ne faut pas oublier que ce genre de surprises (des mèches de prix violentes et anormales) peuvent arriver assez couramment dans le jeune marché des cryptos.

Vous avez apprécié cet article ?

Cliquez pour lui donner votre note !

Moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de votes ! Soyez le premier à noter cet article.

Rémy R.
Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
Veuillez entrer votre nom ici