Trezor, accusé de faire le jeu des régulateurs ? Le hardware wallet crypto annule AOPP
Une fonctionnalité loin d’être appréciée – La semaine dernière, le fabricant de hardware wallets Trezor a ajouté le Address Ownership Proof Protocol (AOPP) à sa suite logicielle. Cependant, cet ajout a été très mal accueilli par la communauté Twitter et Reddit. Une réaction qui a poussé le fabricant à faire marche arrière.
Trezor ajoute l’AOPP
Trezor est un constructeur de hardware wallets proposant une gamme variée de portefeuilles. Ces derniers permettent de stocker la plupart des cryptomonnaies, telles que Bitcoin (BTC) ou Ethereum (ETH), pour ne citer qu’elles.
Le 19 janvier dernier, la société a annoncé la sortie d’une nouvelle version du logiciel utilisé par ses wallets. Cette mise à jour inclut des améliorations de l’expérience utilisateur ainsi que le support du standard EIP-712 sur Ethereum.
En plus de cela, celle-ci introduit l’Address Ownership Proof Protocol (AOPP). En pratique, ce protocole permet de prouver la propriété d’une adresse. Celui-ci est, par exemple, requis lors de dépôts et retraits sur certaines plateformes d’échange.
« Désormais, vous pouvez également générer facilement des signatures conformes à la norme AOPP (Address Ownership Proof Protocol) en utilisant un code QR ou en collant une URI, ce qui vous permet de gagner du temps dans le cadre des réglementations de certaines juridictions. »
Annonce de Trezor
Le mécontentement des utilisateurs
Malheureusement pour l’entreprise, cet ajout a entraîné de vives réactions à travers les réseaux sociaux Twitter et Reddit.
Selon Trezor, cet ajout est d’une importance capitale, car il permet aux utilisateurs de retirer leurs cryptomonnaies des plateformes centralisées à KYC.
« Sans cela, les utilisateurs réguliers ne peuvent pas en retirer leurs bitcoins. Les gouvernements préfèrent que les gens restent sur les platesformes KYC, non qu’ils se lancent dans le self-custody. »
Publication de Trezor sur Twitter
Cependant, l’avis de la communauté est toute autre. Bon nombre d’internautes pointent du doigt le soutien apporté par Trezor à une plus importante régulation ainsi qu’une perte potentielle de vie privée.
Finalement, suite aux divers retours communautaires, Trezor a décidé de revenir en arrière sur AOPP. Ainsi, le 28 janvier, l’entreprise a publié un billet de blog revenant sur l’affaire annonçant le retrait de la fonctionnalité pour le mois de février.
« Bien que ce protocole ait été utile à certains de nos clients et qu’il n’ait aucun effet sur les autres, il n’est en aucun cas essentiel, puisqu’il a été construit sur un outil existant. Sa suppression nous permettra de nous concentrer sur des projets et des produits qui auront un impact plus important sur la vie privée, la sécurité et la convivialité combinées. »
Annonce de Trezor
En parallèle, d’autres constructeurs de hardware wallets ont fait de même. Ainsi, tour à tour, BlueWallet et Sparrow Wallet ont tous deux retiré l’AOPP.
De son côté, le concurrent français Ledger ne cache pas ses ambitions. Effectivement, l’entreprise a récemment annoncé le lancement d’une carte de débit Ledger en partenariat avec le Banxx Group.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10% de remise sur vos frais de trading (lien commercial).