La tokenisation a le vent en poupe : FireBlocks et Circle veulent en profiter
Un futur tokenisé. La numérisation sur blockchain de données numériques ou de biens physiques – la tokenisation – est un domaine promis à un énorme potentiel au sein de l’innovant secteur des crypto-actifs. De grandes sociétés comme FireBlocks et Circle l’ont bien compris. La première vient ainsi d’investir dans une startup travaillant sur la tokenisation, alors que la deuxième participe déjà activement au développement de ce domaine.
Fireblocks rachète la startup BlockFold pour 10 millions de dollars
La crypto-société Fireblocks est devenue incontournable pour les mouvements, le stockage et l’émission des actifs numériques auprès des entreprises et professionnels gravitant autour du secteur crypto. Avec des milliers d’institutions financières desservies, et le transfert de déjà plus de 4 000 milliards de dollars de crypto-actifs, c’est même devenu un poids lourd.
Nous apprenons par un communiqué de presse, publié ce 29 septembre 2023, que Fireblocks souhaite diversifier ses activités en s’attaquant au domaine de la tokenisation. L’entreprise annonce ainsi avoir acquis la jeune société australienne BlockFold, spécialisée dans les projets de tokenisation pour les institutions financières. Le deal aurait été de l’ordre de 10 millions de dollars pour ce rachat. Et les équipes d’ingénieurs de BlockFold rejoindront celles de Fireblocks, dans la branche Web3 de l’entreprise.
« Bien qu’il existe de nombreuses normes pour les actifs tokenisés, les grandes institutions financières exigent souvent un degré plus élevé de personnalisation des smart contracts, ainsi que l’orchestration et l’intégration dans les systèmes existants. (…) [Cette acquisition de Blockfold] va tirer encore plus de valeur de la tokenisation et de la finance décentralisée (DeFi) pour satisfaire nos clients. »
Francois Schonken, directeur principal chez Fireblocks
>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<
Circle lance un protocole pour construire des marchés de crédits tokenisés
Le même jour, c’est la crypto-entreprise Circle – émettrice des stablecoins USDC et EUROC – qui annonce ses avancées dans le domaine de la tokenisation. Dans son communiqué, la société de Jeremy Allaire présente ainsi Perimeter Protocol, une base open-source de code de smart contracts.
Plus spécifiquement, ce protocole devrait aider à mettre en œuvre des marchés de crédits tokenisés. Cela comprend notamment la négociation de crédits pour les très fortunés investisseurs institutionnels.
« Nous avons constaté la grande utilité des stablecoins et de l’USDC pour les développeurs, les entreprises, les utilisateurs finaux et bien d’autres encore dans toute une série de cas d’utilisation, y compris pour les marchés de prêts mondiaux au sein de DeFi. (…) Cependant, pour les nouveaux entrants sur ces marchés, la capacité à débloquer l’accès au crédit en toute sécurité on-chain (sur réseau blockchain) par le biais de normes et de souscriptions sûres représente une barrière importante à l’entrée. »
Extrait du communiqué de Circle annonçant Perimeter Protocol
Rares sont ceux qui sont prêts à prendre le risque de rater le train express de la tokenisation. Il faut dire qu’en septembre 2022, un rapport du Boston Consulting Group estimait que le marché de la tokenisation pourrait peser à lui seul dans les 16 000 milliards de dollars d’ici à 2030… Soit environ 16 fois la valorisation actuelle de l’ensemble du marché des cryptomonnaies, Bitcoin compris !
Pour vous, la technologie blockchain et les cryptomonnaies seront bientôt au cœur du quotidien de chacun d’entre nous. Vous pouvez vous exposer à Bitcoin, Ethereum et aux autres tokens sur l’exchange leader. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).