Tokenisation : Plume Network ajoute des actifs prometteurs à son catalogue de RWA
La révolution des RWA est en marche. La tokenisation est le procédé de remplacement d’actifs physiques ou numériques en tokens, c’est-à-dire en unités de valeur numériques échangeables sur réseau informatique décentralisé, n’ayant aucune valeur intrinsèque en dehors dudit réseau. La tokenisation permet de rendre les actifs plus liquides, plus accessibles et plus faciles à échanger en utilisant la technologie blockchain.
Et le phénomène ne semble avoir aucune limite puisque chaque semaine qui passe nous montre de nouveaux cas d’usage ! Aujourd’hui, c’est Plume Network, une entreprise américaine spécialisée dans le secteur qui ajoute des crédits privés, des créances médicales, des droits sur du pétrole et du gaz ou encore des fermes solaires à son catalogue. Détails à suivre.
Plume Network multiplie les cas d’usage de la tokenisation à de nombreux actifs financiers
La société Plume Network vient d’annoncer qu’elle avait l’intention de tokeniser l’équivalent de 1,25 milliard de dollars d’actifs sur sa plateforme dédiée. Le cofondateur et PDG, Chris Yin, a apporté quelques précisions quant à la nature des nouveaux actifs qui vont rejoindre le catalogue de l’entreprise :
« Ce qui distingue Plume, c’est l’accès exclusif à des actifs privés à haut rendement, traditionnellement hors de portée de la plupart des investisseurs. Dans le cas présent, il s’agit de crédits privés, de créances Medicaid [système de santé américain] et d’énergies renouvelables qui seront tokenisés exclusivement sur notre plateforme et disponibles avant le quatrième trimestre 2024. »
Chris Yin, cofondateur et PDG de Plume Network – Source : The Block
Dans le détail, l’entreprise a précisé qu’elle envisageait de tokeniser 500 millions de dollars du fonds de crédit privé Credbull, 300 millions de dollars d’énergie issue des fermes solaires de Plural Energy ainsi que certains droits miniers pétroliers ou gaziers, mais aussi pour 120 millions de créances Medicaid.
Crédits privés, créances médicales, droits sur le pétrole et le gaz ou encore fermes solaires, rien n’échappe aux RWA
Ces innovations financières ne sont pas passées inaperçues et des professionnels des secteurs concernés se sont immédiatement exprimés sur le projet. Ainsi, le PDG de Medex, Akul Penugonda, a déclaré que « la tokenisation des demandes de remboursement du système Medicaid résoudrait les problèmes de liquidité pour les fournisseurs de soins de santé ». De son côté, le spécialiste de l’énergie Josh Chinnaswamy, PDG de Projective Finance, a expliqué que « le plan de Plume Network pourrait améliorer les défis de financement auxquels le secteur de l’énergie solaire est confronté ».
Chris Yin a précisé à ses futurs utilisateurs qu’il serait possible de posséder les actifs de manière individuelle ou de les regrouper dans différents pools « pour créer tout type d’indices ». Enfin, il a affirmé que son entreprise envisageait de tokeniser 3 milliards de dollars d’actifs divers dans un futur proche, ce qui la placerait à la table des leaders du secteur aux États-Unis.
Quand on sait que Goldman Sachs, BlackRock ou dernièrement Siemens et JPMorgan se penchent sérieusement sur ce concept de Real World Asset (RWA) on se dit que l’on n’a pas fini d’en entendre parler ! Il y a quelque temps encore, on se demandait ce qui pourrait bien être tokenisé, maintenant, on se demande plutôt ce qui ne pourra pas l’être.