
Tokenisation : Bitwise parie sur Ethereum (ETH), Solana (SOL) et Ripple (XRP)
Les gagnants de la tokenisation. L’engouement pour la tokenisation des actifs du monde réel (RWA) est en train de gagner l’ensemble de la cryptosphère et les plateformes d’échanges de cryptomonnaies sont nombreuses à vouloir proposer ce nouveau type de trading qui permet notamment d’acheter des actions boursières sous forme de jetons. La société d’investissement Bitwise estime qu’il faut se concentrer sur les blockchains qui vont accueillir ces RWA et ses équipes privilégient Ethereum, Solana et Ripple.
- L’engouement pour la tokenisation des actifs du monde réel a captivé la cryptosphère, impliquant des blockchains comme Ethereum, Solana et Ripple.
- Le potentiel de marché de la tokenisation pourrait atteindre 257 000 milliards de dollars, surpassant toute autre utilisation actuelle des cryptomonnaies.

Ethereum, Solana et Ripple sont les blockchains leaders de la tokenisation
Dans une récente publication, Matt Hougan, le CIO de Bitwise Asset Management, explique que la tokenisation des actifs du monde réel est en train de devenir une réalité et que cela va avoir un impact sur les cryptomonnaies concernées.
Selon Matt Hougan, les blockchains Ethereum (ETH), Solana (SOL) et Ripple (XRP) sont actuellement les leaders pour accueillir ces RWA et leurs cryptos natives respectives sont les plus intéressantes pour un investissement à moyen et long terme.
Le dirigeant de Bitwise cite par exemple Robinhood et Kraken, qui ont lancé le trading d’actions tokenisées pour les utilisateurs hors des États-Unis. Ou encore Coinbase, qui a déposé une demande auprès de la SEC pour proposer ce service sur le territoire américain.

Un marché de la tokenisation à 257 000 milliards de dollars ?
Matt Hougan rappelle également les propos de Larry Fink, le CEO de BlackRock, qui a déclaré dans sa lettre annuelle aux actionnaires que « chaque action, chaque obligation, chaque fonds, donc en gros chaque actif, peut être tokenisé ».
Et il faut dire que le marché potentiel est énorme, car selon les données de Visual Capitalist, les actions et les obligations représentent un marché de 257 000 milliards de dollars !
Et même si seule une petite partie de ce marché est tokenisée – disons entre 1 % et 5 % – cela représenterait tout de même des milliers de milliards de dollars. Soit bien plus que n’importe quelle autre utilisation des cryptomonnaies.
Si le marché de la tokenisation des RWA se développe comme prévu, les blockchains qui accueilleront ces actifs numériques devraient donc voir leur valeur augmenter. Et selon Bitwise, Ethereum, Solana et Ripple sont actuellement les mieux placés pour profiter de cette tendance. D’accord avec M. Hougan ?
