Tether (USDT) : le roi indétrônable des stablecoins pèse 100 milliards de dollars
Stablecoins à la hausse. Au sein de l’écosystème des cryptomonnaies, les stablecoins s’imposent comme un secteur à part entière. Une économie basée sur la stabilité numérique qui inquiète autant qu’elle fascine. Car certains responsables politiques y voient un soutien opportun et non négligeable à la fragile hégémonie du dollar USD. Mais, de l’autre côté, la Banque des banques (BRI) envisage uniquement cette option monétaire comme un ensemble de risques à encadrer au plus vite. Cela n’empêche pas le controversé leader Tether (USDT) de flirter avec le cap symbolique des 100 milliards de dollars, suite à une récente hausse de la capitalisation globale du secteur.
L’USDT de Tether écrase la concurrence
Le marché des stablecoins a le vent en poupe, certainement porté par le regain d’intérêt pour le secteur des cryptomonnaies. En effet, sa capitalisation boursière enregistre une hausse importante de 3,26 milliards de dollars sur la dernière semaine. Et la tendance semble partie pour durer.
Une dynamique très clairement dominée par le leader incontesté du secteur : la société Tether et sa version USDT. Car elle affiche à elle seule un bénéfice de 6,2 milliards de dollars pour l’année passée. Et sa capitalisation approche désormais du cap symbolique des 100 milliards de dollars, avec un part de 70 % de ce marché de la stabilité numérique adossée au dollar USD.
Depuis lé début de l’année, l’USDT de Tether enregistre une hausse de 8,5 % de sa capitalisation totale, tous réseaux confondus… même – ou surtout – Tron (TRX). Cette dernière désormais estimée à 99,54 milliards de dollars selon les données du site CoinMarketCap.
Une situation qui inquiète. Car de nombreuses voix s’élèvent afin d’alerter sur les risques liés à la trop forte dominance de l’USDT sur l’ensemble de ce secteur. D’autant plus depuis l’arrivée de son nouveau PDG, Paolo Ardoino, très (trop) porté sur le fait de devenir le bras armé des instances de surveillance des États-Unis.
Stablecoins : un secteur en hausse
Car le premier concurrent de l’USDT est la version USDC émise par la société Circle. Mais sa part de marché reste anecdotique, puisqu’elle dépasse à peine les 20 %, pour une capitalisation estimée à 29 milliards de dollars. Cette dernière tout de même en hausse de 18 % depuis le mois de janvier… mais en baisse de plus de 30 % sur la dernière année (YTD).
Sur le mois de février, la hausse la plus importante revient au stablecoin de Hong Kong émis par First Digital (FDUSD). En effet, il enregistre une impressionnante envolée de 26 % pour une capitalisation désormais estimée à 3,26 milliards de dollars.
Dans le même temps, le stablecoin TrueUSD (TUSD) de Justin Sun a connu des moments difficiles. En effet, sa perte d’ancrage (depeg) de la mi-janvier a entrainé une baisse supérieure à 12 % de sa capitalisation sur cette période. Et même si son prix est depuis revenu se raccrocher au dollar USD, son offre totale pointe actuellement sous les 1,30 milliards de dollars, contre 3,8 milliards de dollars en octobre de l’année dernière.
Sauf cafouillage de type depeg, le marché des stablecoins enregistre une hausse générale sur les dernières semaines. Et la force de frappe imposée par le leader Tether interroge jusque dans les rangs de la Réserve fédérale (Fed) US. Car y aurait-il un stablecoin en capacité de sauver le dollar USD en perdition ? Cette simple interrogation démontre la place désormais prédominante que ces outils de stabilité numérique occupent jusque dans la finance traditionnelle.