L’application Telegram permet d’envoyer du bitcoin, du TON et maintenant de l’USDT
Envoyer de la crypto par messagerie – Pouvoir envoyer des messages, des photos, des emojis et de la cryptomonnaie : voilà la promesse de l’application Telegram. Déjà très populaire pour sa confidentialité, le service de messagerie marque des points en simplifiant au maximum les transferts crypto de gré à gré. Ses équipes viennent d’annoncer une nouvelle cryptomonnaie disponible pour ce service et il s’agit de la troisième plus importante du marché, l’USDT. En permettant d’utiliser un stablecoin, Telegram participe à la démocratisation de la technologie et fait un pas de plus vers la cryptomonnaie.
Le réseau Telegram au plus près de la crypto
Fondée par deux frères férus de technologie, l’application de messagerie a cultivé dès le départ son originalité par rapport à la concurrence. En effet, Nikolaï et Pavel Dourov sont des opposants politiques à Vladimir Poutine, et l’idée était de proposer un service qui permettrait de communiquer sans risquer l’espionnage. C’est pour cela que Telegram est tour à tour accusé de servir les intérêts des terroristes ou des dealers, mais aussi de permettre aux hommes politiques français d’avoir des conversations privées.
Dès 2018, les fondateurs de Telegram ont aussi souhaité développer un service de blockchain pour échanger de la crypto et l’avaient baptisé Telegram Open Network (TON). Finalement, après des déboires avec la SEC, le projet tombe à l’eau. Cependant, la Fondation TON voit le jour à ce moment-là, et elle continuera à développer des produits autour des mêmes principes. C’est ainsi que le Wallet Bot de Telegram a permis d’abord d’envoyer des toncoins, puis des bitcoins et maintenant de l’USDT.
Le Bitcoin (BTC), le Toncoin (TON) et maintenant l’USDT
Au passage, TON signifie maintenant Open Network. De plus, il convient de noter que ce ne sont pas directement des développeurs chez Telegram qui se sont occupés du wallet, mais ceux de la Fondation TON.
Mais retour à l’USDT, plus précisément à l’USDT-TRON (TRC20), qui est la version maison du stablecoin le plus populaire du monde. L’idée d’envoyer et de recevoir de l’USDT aussi simplement qu’un message a immédiatement été salué par la communauté crypto qui y voit une réelle amélioration des processus de transfert de fonds.
L’USDT représente presque 50 milliards d’échanges quotidiens, selon CoinMarketCap, et il permettra à Telegram de venir chasser sur les terres de Twitter, voire de Stripe, qui noue aussi des partenariats privilégiés avec la cryptomonnaie. La guerre des micro-paiements et des transferts simplifiés commence, et Telegram marque des points.
Mais ces applications mobiles rentrent également en concurrence directe avec les banques traditionnelles qui cherchent, de leur côté, à prendre des parts de marché dans ce secteur en plein développement. Monnaies numériques de banques centrales (MNBC) et stablecoins en tout genre envahissent les bureaux des banques du monde entier, avec la promesse de raccourcir et de simplifier le bon vieux système SWIFT. C’est notamment le projet de la banque Xapo de Gibraltar qui vient d’intégrer l’USDC à son fonctionnement.