Le marché crypto afghan malmené – Bitcoin chassé d’Afghanistan

Les cryptos ou la vie – Les talibans ont sonné le glas de l’adoption des cryptomonnaies en Afghanistan, avec une réglementation qui a eu raison de centaines de millions de dollars de transferts on-chain dans le pays, par le passé.

Les talibans chassent les cryptomonnaies d’Afghanistan :

Ils ont eu trois options : « fuir le pays, cesser leurs activités ou risquer d’être arrêtés ». Le retour des talibans au pouvoir fut fatal à l’adoption des cryptomonnaies en Afghanistan.

Selon un rapport du 5 octobre dernier de Chainalysis, le pays se situait à la vingtième place de son indice d’adoption en 2021, avant que les talibans ne se retrouvent de nouveau à sa tête au mois d’août de l’année dernière. L’Afghanistan se retrouve désormais au bas du classement.

Les cryptomonnaies figurent dans la liste des victimes du rétablissement du ministère de la Propagation de la vertu et de la Prévention du vice, l’institution qui est chargée de mettre la charia en application dans le pays. Le ministère a déclaré les cryptomonnaies comme étant haram, les comparant à des jeux d’argent.

Des millions de dollars aux miettes du blanchiment

Les chiffres sont sans appel. Les utilisateurs ont reçu moins de 80 000 $ en cryptomonnaies par mois en moyenne sur la blockchain, depuis le mois de novembre 2021 jusqu’à récemment, un montant bien en dessous des 68 millions de dollars reçus par mois en moyenne, avant que les talibans ne prennent le pouvoir.

Valeur des cryptomonnaies reçues en Afghanistan avant et après l'arrivée des Talibans au pouvoir
Valeur des cryptomonnaies reçues par utilisateurs afghans – Source : Chainalysis

Selon une source citée par Chainalysis, les transactions cryptos qui subsistent aujourd’hui dans le pays, sont en grande partie ceux qui sont liées au blanchiment de fonds, issus des activités illégales comme le trafic de drogue ou encore les pots-de-vin.

Et bien que les cryptomonnaies puissent théoriquement servir de réserve de valeur ou bénéficier aux personnes non bancarisées, cette source évoque toutefois le nombre relativement faible « d’utilisateurs de smartphones et des réseaux cellulaires clairsemés en Afghanistan », comme étant également des obstacles majeurs à l’adoption de Bitcoin (BTC) et de ses cadets dans le contexte actuel.

Ce rapport de Chainalysis va ainsi à contresens de certains articles qui, au contraire, indiquent une augmentation de la demande des cryptomonnaies en Afghanistan, avec une population qui se tournerait vers les actifs numériques pour préserver leur bien-être économique. La résistance en Bitcoin s’organise peut-être dans le pays, mais son ampleur doit ainsi être nuancée pour éviter un optimisme aveugle et irrationnel.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.