
Stablecoins : Tether (USDT) tente d’influer sur la politique réglementaire aux États-Unis
Le roi des stablecoins à la table des négociations. Dans le cadre de la règlementation crypto aux États-Unis, les stablecoins sont devenus un sujet prioritaire depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche. Le président lui-même ne cache pas son ambition d’en faire un outil au service de la domination numérique du dollar. C’est la raison pour laquelle des discussions sont en cours au Congrès, afin de déterminer le champ d’action de ces cryptomonnaies stables. Et visiblement, le leader Tether (USDT) ferait tout pour peser dans la balance. Direction Washington pour faire le point.
- Le géant Tether a entamé des discussions avec le Congrès américain pour peser dans la réglementation des stablecoins.
- Face aux pressions réglementaires, Tether s’efforce de s’adapter pour ne pas être écarté.

Les États-Unis se préparent à créer un Stable Act ?
Le marché des stablecoins se développe au rythme de son adoption accélérée par les acteurs de la finance traditionnelle. Mais cette équation semble vouloir se passer de certains géants historiques du secteur.
C’est par exemple le cas de l’encombrant leader Tether et les 60 % de parts de marché qu’il détient avec son USDT. Car même au royaume de l’ouverture crypto made in Trump, il reste « une figure controversée dans les cercles politiques américains en raison d’un prétendu manque de transparence. »

C’est en tout cas l’état des lieux dressé par la journaliste de Fox Business, Eleanor Terrett, dans un récent poste sur le réseau X. Mais de toute évidence, la société Tether ne souhaite pas en reste là. Car il serait question de discussions en cours avec les membres du Congrès au sujet de la loi sur les stablecoins.
« Alors que le Congrès travaille à créer une législation qui établira un cadre réglementaire pour les pièces stables aux États-Unis, le PDG de Tether Paolo Ardoino me dit que la société s’engage désormais activement auprès des principaux législateurs sur la meilleure façon de façonner la loi. »
Eleanor Terrett
Ne pas laisser Tether mourir sous les pressions réglementaires
Les discussions réglementaires actuellement menées par Tether concernent plus précisément les représentants républicains, Bryan Steil et French Hill. Car ces derniers sont à l’origine du récent dépôt d’un projet de loi STABLE Act le 6 février dernier.
Cela entre dans le cadre d’une stratégie plus large d’entrisme politique aux États,Unis, menée par son actuel PDG Paolo Ardoino. Car il se refuse à accepter d’être mis sur le banc de touche par tous les territoires en train de poser un cadre réglementaire clair au sujet des stablecoins.
« Nous n’allons pas jeter l’éponge et laisser Tether mourir simplement pour ne pas nous adapter à la législation américaine. Mais il y a encore beaucoup d’incertitudes sur ce qui va réellement se passer, et nous voulons que notre voix soit entendue dans le processus législatif. »
Paolo Ardoino
Les discussions entre les professionnels de la cryptomonnaie et les régulateurs se multiplient aux États-Unis. Avec l’ambition de créer un cadre réglementaire qui soit à la fois clair et favorable à leurs activités numériques. Et visiblement, le géant malmené Tether semble vouloir profiter de la tendance, même si cela pourrait l’obliger à liquidder ses stocks de Bitcoin. Affaire à suivre…
