Stablecoins : Le Sénat américain votera sur le GENIUS Act le 17 juin

L’aube d’une (r)évolution. Le Sénat américain se prépare à un vote crucial sur le GENIUS Act, un projet de loi qui pourrait redéfinir le cadre réglementaire des stablecoins aux États-Unis. Prévu pour le 17 juin, ce vote déterminera si les stablecoins devront être entièrement adossés à des dollars américains ou à des actifs similaires, avec des audits annuels obligatoires pour les émetteurs dépassant une capitalisation boursière de 50 milliards de dollars. Cette législation vise également à clarifier les directives de conformité pour les émetteurs étrangers.

Les points clés de cet article :
  • Le Sénat américain a donc prévu un vote crucial sur le GENIUS Act, visant à redéfinir la réglementation des stablecoins aux États-Unis.

  • Le projet de loi pourrait imposer des exigences strictes, telles que l’adossement complet des stablecoins à des dollars américains ou des actifs similaires, avec des audits annuels pour les grands émetteurs.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Le projet de loi sur les stablecoins bientôt adopté ?

Le Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins Act (GENIUS Act) a déjà franchi une étape importante avec un vote préliminaire au Sénat. Si ce projet est adopté, il passera ensuite à la Chambre des représentants pour un vote final, même si des différences subsistent entre le GENIUS Act du Sénat et le STABLE Act de la Chambre. La question de la réglementation des émetteurs de stablecoins et de la surveillance des émetteurs étrangers comme Tether reste, par exemple, toujours posée.

Le président Donald Trump a depuis longtemps exprimé son soutien à une législation sur les stablecoins et il a tout fait pour accélérer le processus législatif. Le secrétaire au Trésor, Scott Bessent, a de son côté déclaré que cette législation pourrait faire croître le marché des stablecoins en USD au-delà de 2 000 milliards de dollars d’ici 2028. Actuellement, la capitalisation boursière des stablecoins en USD s’élève à 252 milliards de dollars.

Le vote du Sénat sur le GENIUS Act marque donc une étape décisive pour l’avenir des stablecoins aux États-Unis et le marché attend avec impatience ce résultat. Cependant, depuis ce matin, les regards sont tournés vers le Moyen-Orient qui s’enflamme à nouveau avec les opérations militaires israéliennes sur l’Iran qui risquent de faire passer tout ça au second plan.

Vous recherchez une plateforme régulée et sécurisée, qui propose un outil puissant permettant d'optimiser vos investissements en profitant de la baisse généralisée des actifs numériques ?
<strong>Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien</strong>
Inscrivez-vous sur Bitpanda et validez votre KYC via ce lien

Ben Canton

Avec une formation en littérature et en langues, j’aime mêler l’analyse rigoureuse au goût des idées pour décrypter les grands enjeux économiques et (géo)politiques liés aux cryptomonnaies. Depuis 2019, j’écris pour le Journal du Coin, et je collabore également avec Tahiti Cryptomonnaie, où je me concentre sur des sujets comme le Bitcoin, les MNBC, la tokenisation des RWA et plus largement les mutations stratégiques du Web3. Lecteur passionné, curieux du monde et des rapports de pouvoir qui le structurent, je m’efforce de rendre ces thématiques accessibles à tous, avec une attention particulière pour les projets pensés pour le grand public.