Sharktron : cette ICO sur TRON ne fera pas de nouveaux millionnaires (arnaque)
On ne s’en lasse pas (?) – Malgré les années, les arnaques cryptos ont toujours le vent en poupe. La dernière en date, Sharktron, a effectué un exit scam d’une valeur de 10 millions de dollars.
Sharktron : un projet suspect
Le 19 septembre dernier, la plateforme Sharktron a été publiée sur la blockchain Tron par un développeur anonyme connu sous le pseudonyme « Daniel Wood ». Son objectif était de créer une communauté autonome et décentralisée pour « libérer le potentiel de la DeFi sur Tron ».
En d’autres termes, Sharktron se positionne sur le créneau des plateformes de yield farming, concept d’ores et déjà bien développé sur Ethereum.
Cependant, lorsqu’on regarde de plus près, le projet semble suspect. En effet, de nombreux internautes l’ont qualifié d’arnaque sur divers sites, tels que Dapp.com.
Exit scam à 10 millions de dollars
Malheureusement, ce qui devait arriver arriva. Le 9 novembre, des internautes se sont rendu compte que le site de Sharktron était hors ligne, entraînant de fait une rumeur d’exit scam.
Peu de temps après, la piste de l’exit scam a été validée par une déclaration officielle de la part de la fondation Tron.
Celle-ci annonce avoir pris contact avec Binance pour tenter de geler les fonds issus de l’exit scam. Néanmoins, aucune information n’a été publiée concernant le montant saisi.
Bien qu’il soit difficile de quantifier le montant du larcin, celui-ci s’élève à au moins 414 millions de TRX, soit environ 8,8 millions d’euros.
Certains internautes vont même jusqu’à accuser Justin Sun et la fondation Tron d’être complices de cette arnaque. Sun avait effectivement listé le jeton de Sharktron sur son DEX JustSwap, malgré les suspicions d’arnaques.